En formation du 18 août au 27 novembre 2015. Une collaboration de Guillaume Pilote et Guillaume Thériault, aspirants policiers de la 165e cohorte.
Comme le temps passe vite! Plusieurs diront qu’ils n’ont pas vu le temps s’écouler ces 10 dernières semaines.
Il est inutile de se demander pourquoi car la réponse est bien évidente : tout au long du programme, nous avons été submergés de principes théoriques et de techniques que nous avons mis en pratique sous les yeux attentifs et expérimentés de nos instructeurs.
Face à nos premières épreuves certificatives, tous animés du même désir d’être à la hauteur, nous avons dû redoubler d’ardeur, et ce, malgré la charge de travail sans cesse grandissante.
Parsemée d’embûches, cette route, qui nous a paru à la fois si longue et si courte, nous a fait vivre toute une gamme d’émotions à travers lesquelles nous avons appris à mieux nous connaître, avec nos forces et nos faiblesses, afin de devenir de meilleures personnes et, surtout, de meilleurs policiers avec le savoir-faire et le savoir-être que les instructeurs nous transmettent avec passion jour après jour.
C’est ainsi que nous sommes arrivés dans les derniers milles de cette aventure qui nous aura permis d’acquérir toutes les notions et compétences qui nous serviront à protéger et servir les citoyens de façon exemplaire. Les nombreux outils que nous avons développés seront classés dans notre sac de patrouille pour quitter l’École nationale de police avec celui-ci rempli au maximum.
Après 10 semaines déjà, la cadence ne tend pas à diminuer. La mer est agitée et il reste encore de bonnes tempêtes à l’horizon, mais chacun se prépare à les affronter avec acharnement. Dans les yeux de chacun, on peut y voir briller la même passion.Il n’est donc pas étonnant que le pire cauchemar de tout aspirant soit d’avoir à faire face à un échec qui risquerait de l’éloigner de son rêve.
Hé oui! Malheureusement, certains d’entre nous ont dû déjà faire face à des échecs en cour de route. Cependant, «si vous connaissez l’échec, faites-en votre récompense!» disait un jour le poète Robert Sabatier.
Voilà! Le véritable test est face à nous-mêmes! Saurons-nous nous relever et remonter en selle pour les épreuves à venir? Aspirants, l’adversité doit être pour nous une occasion de nous dépasser, car notre véritable test sera sur l’asphalte où, tout le monde le sait, les dangers seront nombreux et l’opinion publique sera parfois impitoyable.
Heureusement, grâce à ces revers, nous sommes maintenant plus conscients de nos forces et faiblesses, nous arriverons ainsi grandis et mieux outillés pour affronter les nombreuses épreuves certificatives à venir. Faisons de ces dernières semaines l’occasion de prouver que la 165e cohorte est prête au combat final. Les revers subis sont choses du passé! Maintenant, c’est à nous de foncer en maintenant le cap avec la même mentalité de gagnant et la même passion qui anime nos instructeurs.