Bulletin de la 166e cohorte - «BABY STEPS»

En formation du 21 septembre 2015 au 15 janvier 2016. Une collaboration d'Anthony Ahier, Krystina Clément, Charles Labonté et Vincent Lauzon, aspirants policiers de la 166e cohorte.       

Le grand jour est arrivé. Dimanche 20 septembre 2015, 72 diplômés en techniques policières franchissaient les portes de l'École nationale de police du Québec pour débuter l’une des étapes les plus importantes de leur vie; le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. Stressés et impressionnés par l'ENPQ, nous étions tous fébriles de commencer cette nouvelle aventure.  

L'intégration 

Dès la première soirée d'intégration, nous avons  dû appliquer les valeurs de l’École, soit le code RIDER, et s'adapter aux nouvelles règles de celui-ci. Nous avons rapidement appris que notre chambrée doit être propre et rangée, que notre chemise doit être repassée impeccablement et que nous devons respecter l’horaire chargée. Bien que nous sommes 72 aspirants policiers, nous avons compris que c'est en travaillant en équipe que nous allons réussir. De cette façon, des liens très étroits se sont tissés, comme une famille.  

Un jour à la fois 

Le mot d'ordre pour la 166e est BABY STEPS; une journée à la fois. Chaque cours et chaque journée de complétés sont une victoire en soi. La réalité de l'École nationale de police est difficile, le sommeil est court et perturbé, nous sommes loin de nos familles, les journées sont chargées, etc. Or, nous avons suivi le conseil de nos instructeurs qui est de prendre le stage une journée à la fois, faire de petits pas. Avec cette vision et l'entraide au sein de la famille, nous sommes en mesure de vivre le stage et non de le subir. 

5 semaines de complétées

Les cinq dernières semaines ont été éprouvantes, mais tellement enrichissantes et bénéfiques. Nous avons travaillé fort et appris sur nous-même. La 166e cohorte est désormais forte et unie, nous sommes prêts à affronter les défis et les épreuves en équipe. Le message de l’un de nos instructeurs a fait son chemin: «Vous n’êtes plus en compétition ici, si quelqu’un a de la difficulté, il est de votre devoir d’aider cette personne. Vous êtes une famille.» Le bloc en tant que juniors a été difficile physiquement et mentalement, mais nous sommes fiers d'être rendus jusqu'ici.  

Une fierté 

C’est un honneur pour la 166e de faire partie des rangs de l’École nationale de police du Québec.  Nous sommes dorénavant 72 aspirants policiers qui travaillont en équipe pour atteindre le même rêve: devenir policiers.