Bulletin de la 168e cohorte - Prêts à relever les défis

Une collaboration de  Kim Ahier, Jérémy Gagnon, Samuel Thériault et Marc-Antoine Veillette, aspirants policiers de la 168e cohorte.  

L’arrivée 
Le 29 novembre 2015 est une date dont les 72 aspirants de la 168e cohorte se souviendront toute leur vie. Ce fut notre premier jour à L’École nationale de police du Québec.

Dès notre arrivée, nous avons été sortis de notre zone de confort. Avec l’aide des aspirants des cohortes précédentes, la 166e et la 167e, nous avons rapidement appris à effectuer de nouvelles tâches telles que cirer nos bottes, faire nos lits à 45 degrés, repasser nos chemises, faire de la « drill » et plus encore. De plus, nous avons fait connaissance avec les 5 autres aspirants avec qui nous allions partager notre chambre pour les 15 prochaines semaines. En effet, tous les aspirants deviennent une famille. Rapidement, des liens se sont créés, notamment face aux difficultés et au grand stress de notre arrivée. L’esprit d’équipe est sans aucun doute la base de notre profession. C’est à travers plusieurs exercices et situations que nous avons tissé des liens forts.

L’intégration et l’adaptation
Les journées peuvent parfois sembler longues, mais les semaines passent vite... Et encore plus les fins de semaine! Nous avons été choyés puisque après les 3 premières semaines, nous avons eu le congé des fêtes à la maison. Nous en avons profité pour faire le plein d’énergie dans le but de reprendre la formation. Toutefois, plusieurs d’entre nous auraient préféré poursuivre notre apprentissage, car même si les cours sont exigeants, ils sont d’autant plus passionnants.

Également, nous avons la chance d’avoir des instructeurs enthousiastes avec beaucoup d’expérience, qui sont prêts à nous aider à atteindre notre objectif commun, c’est-à-dire obtenir notre attestation le 24 mars prochain. Nous croyons qu’il est important d’y aller un pas à la fois. Tous les jours, nous en apprenons sur notre profession et sur nous-mêmes. En effet, nous repoussons nos limites et nous relevons de nombreux défis. Nous devons mettre notre orgueil de côté pour apprécier davantage notre stage. Il est évident que nous effectuons des erreurs lors de notre parcours, mais ceci à un but éducatif. Ce n’est pas la manière dont nous trébuchons, mais bien la façon dont nous nous relevons qui importe à l’ENPQ. 

Remerciements
Pour terminer, nous tenons à féliciter nos confrères et consœurs de la 166e qui ont terminé leur parcours à l’École le 15 janvier dernier. Ils nous ont accueillis avec un professionnalisme impeccable et nous ont encouragés dès le début de notre formation.

Bon succès dans vos prochaines démarches et nous vous souhaitons une carrière à la hauteur de vos espérances!