En formation du 18 janvier au 29 avril 2016. Une collaboration de Fanny Morissette Côté, Mathieu Drolet, Jean-Michel Fontaine et Mélissa Fontaine, aspirants policiers de la 169e cohorte.
Nous avons déjà terminé le bloc médian. Beaucoup de connaissances ont été acquises depuis le début de notre stage et nous sentons tranquillement que nous nous approchons du métier que nous voulons tant exercer. Nous avons commencé le bloc médian en accueillant une nouvelle cohorte, soit la 170e. Nous avons fait preuve d’entraide avec les nouveaux aspirants juniors afin de faciliter leur intégration et permettre une bonne cohésion au sein de l’École.
Le bloc médian s’est caractérisé par une mise en pratique de la théorie acquise lors du bloc junior. En effet, nous avons eu la chance d’être davantage sur le terrain, et par le fait même, d’en apprendre encore plus sur les différents aspects du métier policier. Notre intérêt envers celui-ci se développe chaque jour, et ce, par le biais de différents cours pratiques, notamment le tir barricadé, la conduite d’urgence, le maintien et rétablissement de l’ordre et les aspects tactiques d’une intervention policière.
Au fil des semaines, nous constatons que la formation n’est pas seulement axée sur le caractère répressif de la police, mais aussi sur la relation d’aide à travers laquelle nous devons faire ressortir notre côté humain. Malgré le contraste entre ces deux modes d’intervention, la finalité repose sur notre jugement et notre capacité d’adaptation.
De plus, nous avons également été appelés à intervenir sur des événements très diversifiés comme dans des plateaux en matière de stupéfiants, de scène de crime et de capacités affaiblies, ainsi que dans des sorties policières qui ont présenté un défi pour certains d’entre nous. Il est certain que nous commettons des erreurs lors de ces interventions, mais nous acceptons la critique et travaillons sans cesse à corriger nos lacunes dans le but de mieux intervenir en tant que policier. Nous avons la chance d’avoir des instructeurs très compétents et passionnés. Ceux-ci nous permettent de nous surpasser et nous transmettent les outils essentiels pour développer nos compétences et nos aptitudes reliées à notre futur métier.
Le bloc médian a également signifié le passage à une étape déterminante dans notre stage : le début des épreuves certificatives. Nous avons tranquillement dû nous adapter au stress que provoquent ces épreuves. Nous avons appris à gérer nos inquiétudes et à nous concentrer sur la tâche. Nous savons que nous avons les capacités nécessaires pour atteindre la réussite de ces évaluations et c’est avec beaucoup d’efforts et de persévérance que nous serons en mesure d’y parvenir. Certains d’entre nous ont déjà fait face à des échecs, mais chacun a su faire preuve de résilience et a su prouver qu’il était en mesure de réussir toutes les étapes de la formation.
Depuis le début du stage, le 17 janvier dernier, chaque aspirant a évolué et est devenu une personne différente. Nous avons gagné de la confiance et de l’assurance et nous avons appris à nous relever lors des échecs. L’entraide demeure une valeur primordiale au sein de notre famille à l’École et c’est grâce à celle-ci que nous poursuivons l’aventure aussi soudés.
Le bloc sénior commencera par l’accueil de la 171e cohorte. Bientôt, nous serons les aspirants doyens de l’École et nous devrons guider les nouveaux arrivants à appliquer le code « RIDER » et à intégrer les directives internes.
La 169e cohorte est prête à entamer le sprint final. Nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire, mais nous sommes plus motivés que jamais à persévérer car bientôt, nous serons diplômés de l’École nationale de police du Québec.