En formation du 22 février 2016 au 3 juin 2016. Une collaboration de Christina Tremblay, Jean-Philippe Madore, Antony Dorélas, Francis Guilbeault, aspirants policiers de la 170e cohorte.
Il était une fois à l’École nationale de police du Québec le début d’une importante aventure pour les 72 aspirants de la 170e cohorte. Tout a commencé le dimanche 21 février lors de la première soirée. Les émotions et le stress étaient au rendez-vous. Dès notre arrivée, on a mis à l’épreuve notre capacité d’adaptation par l’entremise d’un horaire rempli de rebondissement.
Que dire de la vie en internat : pour un bon nombre d’entre nous, c’était une nouvelle expérience de partager sa chambre avec des collègues qu’on apprivoise, sans oublier les douches et les salles de bains communes. C’est une vie de famille 24h/24h. L’intimité et le confort sont restés à la maison !
À l’École tout est nouveau, ce qui rend notre sommeil plus léger, de plus le lever se fait tôt, les journées sont bien remplies et le coucher est tard! Comme juniors à l’ENPQ, les instructeurs, les aspirants policiers médians et séniors nous inculquent un code de valeurs primordiales qu’un bon policier doit s’imprégner : le code RIDER! On nous apprend à penser comme un policier, à parler comme un policier, à agir comme tel parce que nous chérissons le rêve de porter le flambeau et de servir notre communauté en portant fièrement l’uniforme.
Rapidement, on réalise qu’on se rapproche de notre but ultime, celui de devenir policier ! On nous remet notre ceinturon, nos uniformes, les clefs des voitures et c’est parti pour la patrouille. Enfin, on peut mettre en pratique nos savoirs acquis pendant nos trois années au cégep, du moins on tente.
Une journée remplie de questionnements, mais franchement enrichissante. Juste avant notre passage au bloc médian, vient l’épreuve redoutée de tous, LE POIVRE DE CAYENNE. Cette expérience douloureuse a rendu plusieurs d’entre nous très tendus et nerveux, toutefois chacun était fier d’avoir réussi. L’effet d’entraide dans le groupe a certainement aidé au succès de cette étape de notre parcours.
Durant notre formation, nous avons la chance d’être entourés d’instructeurs hautement qualifiés et très compétents dans le domaine policier. Ils nous transmettent leur passion avec enthousiasme, leur fierté est notre réussite.
Après ces cinq semaines, nous pouvons définitivement dire que la 170e cohorte forme une grande famille et que tout le monde va s’appuyer dans les défis à venir, de façon à ce que tous convergent vers le même objectif : réussir son stage !