En formation du 29 mars au 8 juillet 2016. Une collaboration de Mathieu Drolet, Benoit Fournier, Myriam Landreville et Jean-Raphaël Parisé-Marceau, aspirants policiers de la 171e cohorte.
Nous avons eu la chance d’accueillir les aspirants policiers de la 173e cohorte il y a 5 semaines, et ce fut une expérience des plus éprouvante, mais très enrichissante.
En plus de nos cours, nous devions leur prêter main-forte afin de leur apprendre les valeurs du code RIDER. Pas une seconde pour repasser nos chemises ou lustrer nos bottes.
La dernière partie du stage a été caractérisée par la prise en charge d’événements et l’application des connaissances apprises lors de notre stage et pendant nos années préparatoires en techniques policières.
Nous avons expérimenté de nombreuses interventions à haut risque, que ce soit en poursuite ou lors d’appels. Nous avons dû prendre des décisions rapidement et apprendre à travailler en équipe avec discipline, leadership et communication.
Nous sommes tous heureux d’avoir enfin terminé ces 15 semaines intenses en émotions et en apprentissages. Ce sera des vacances pour nous, mais aussi pour les instructeurs qui les auront bien méritées. Ceux-ci nous ont guidés et soutenus, tout en nous transmettant leur passion et leur savoir.
Pour nous, cette épreuve est maintenant terminée. Cependant, la 172e et la 173e cohortes devront revenir dans 6 semaines afin de compléter leur stage!
Même si ce n’est pas un jeu d’enfant de se trouver un emploi dans le domaine policier, nous sommes confiants en l’avenir, car nous sommes «ENPQ proof».
Somme toute, après ces semaines de formation, nous sommes plus riches de connaissances, mais surtout de nouvelles amitiés.