En formation du 31 octobre 2016 au 24 février 2017. Une collaboration de Marc-André Bégin, Carol-Ann Deslauriers, Frédérique Lafaut ainsi que Philippe Potvin, aspirants policiers de le 178e cohorte.
15 semaines de cheminement intensif
Le 31 octobre 2016 est une date qui nous paraît loin si l'on considère notre cheminement depuis cette date. En réalité, il n'y a que 15 semaines, nous franchissions les portes de cette impressionnante école, tous fébriles et remplis d'un immense désir d'en apprendre encore plus sur ce futur métier qui nous passionne tous. Nous pouvons aujourd'hui dire que chacun de nous est sorti grandi de son stage et nous pouvons tous être très fiers de notre amélioration fulgurante depuis ces 15 semaines.
Développer notre personnalité police
Le mode d'apprentissage de l'ENPQ est différent de celui que la majorité d'entre nous avions connu dans le passé.
À l'ENPQ, on nous a appris à découvrir et développer notre personnalité police en nous confrontant à différentes situations dans lesquelles nous sortions complètement de notre zone de confort. Beaucoup d'entre nous ont donc frappé leur premier mur et connu leur premier échec.
Par contre, personne ne s'est laissé tirer vers le bas. C'est avec une mentalité de gagnant que chacun d'entre nous a surmonté les difficultés qui se présentaient devant lui, en apprenant à mieux se connaître en tant qu'individu et en tant que futur policier ou future policière.
Nous ne pouvons continuer sans remercier nos tuteurs et nos instructeurs qui étaient impliqués auprès de nous et très dévoués au cours de ces 15 semaines. Vous nous avez poussés à donner le meilleur de nous en nous offrant le meilleur de vous.
Le travail avant le succès
La 178e cohorte s'est entre autre démarquée par son implication, sa cohésion et son entraide. C'est à 71 aspirants que nous avons décidé d'avancer et de mettre tous les efforts nécessaires afin que chacun d'entre nous performe dans son stage.
C'est en famille que nous avons pratiqué à maintes reprises afin de nous améliorer, d'être plus à l'aise et de mieux gérer notre stress lors de nos certificatives finales. Nous nous présenterons devant nos parents et amis avec fierté et nous le ferons pour une dernière fois en tant que famille.
Les 71 membres de la famille de la 178e cohorte verront enfin la récompense de tous leurs efforts le vendredi 24 février 2017.
Tourner la page avec nostalgie
Après ces 15 dernières semaines remplies de souvenirs et d'émotions, c'est le temps pour nous de tourner la page sur ce chapitre qui se termine. C'est toutefois avec nostalgie que nous retournerons tous dans nos différents coins du Québec.
Nous avons découvert 71 personnes exceptionnelles, nous avons développé des amitiés, nous avons partagé des moments que peu de gens peuvent dire avoir partagés dans leur vie, nous avons été une cohorte «SHARP» jusqu'à la fin et nous garderons toujours un souvenir mémorable de notre cohorte et de cette expérience à l'ENPQ.
On se revoit sur la route la 178e.