En formation du 22 janvier au 5 mai 2017. Une collaboration de Philippe Béland, Marjorie Boivin, Louis Gabriel Morissette et Anthony Provencher Dumas, aspirants policiers de la 180e cohorte.
Qui n’aimerait pas être assis aux côtés d’un pilote de « formule 3000 » pour expérimenter la conduite d’urgence? Cette expérience fut l’une des nombreuses que nous avons eu la chance de vivre durant le bloc médian de notre formation. L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est exigeante, mais nous fait certainement vivre une gamme d’émotions.
Rapidement lancés sur le terrain
Le début du bloc médian s’entama avec les diverses sorties en patrouille et les plateaux. Nous avons été lancés sur le terrain comme de vrais policiers et policières et avons dû faire de notre mieux avec nos expériences personnelles. Le réalisme des simulations et l’ardeur des comédiens nous ont tous épatés. Heureusement, il y a toujours de bonnes rétroactions après les interventions pour nous préparer aux prochaines étapes de notre stage. Lors de ce bloc, nous avons appris à tomber et à nous relever plus fort grâce à la mentalité du gagnant.
Le fait d’avoir à nos côtés des instructeurs qualifiés et passionnés nous a permis d’acquérir un maximum de connaissances tout en ayant du plaisir dans des domaines qui nous étaient peu familiers. Les émotions vécues lors des passages sur le circuit routier ont confirmé l’intensité du bloc médian et son utilité dans notre futur métier.
Un autre aspect de ce passionnant métier fut le tir qui nous a été présenté sous différents aspects. Le tir barricadé et réactif ainsi que les manœuvres de rechargements nous ont été appris. Ce fut très intéressant de mettre ces connaissances en pratique lors des cours de système d’analyse d’interventions à risque (SAIR).
Le début des certificatives
Dès la semaine 8, nous avons réalisé notre première épreuve certificative, l’examen en réalité simple. Ce fut l’aboutissement d’un long parcours de formation en intervention physique. Nous avons vécu le stress qu’engendre la première évaluation, mais ce stress fut bénéfique. Également, nous avons eu les évaluations théoriques et pratiques des épreuves de coordination des mouvements (ECM). Les nombreuses soirées à pratiquer ont porté fruit.
L’accueil de la 182e
Après 10 semaines passées en internat, nous avons tissé des liens forts avec notre famille de la 180e. Les prochaines semaines seront intenses et nous devrons nous serrer les coudes pendant ce sprint final.
L’intégration de la cohorte du bloc junior arrive à grand pas. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de les accueillir et de les aider à entamer leur formation à l’ENPQ.
Merci beaucoup à Kathy Plamondon pour sa précieuse aide dans la correction de ce texte et bon succès à tous pour le dernier bloc. Nous souhaitons la meilleure des chances aux aspirants policiers de la 179e.