En formation du 27 février 2017 au 9 juin 2017. Une collaboration de Rosalie Allard-Rouleau, Roxanne Dufresne, Jacob Leclerc et Simon-Pierre Lemieux, aspirants policiers de la 181e cohorte.
Deux tiers complétés
C’est le lundi 3 avril que nous avons entamé le bloc médian. Sans même le savoir, nous nous apprêtions à vivre les semaines les plus importantes et significatives de notre stage.
Effectivement, c’est durant ces 5 semaines que nous avons développé notre mentalité et notre personnalité «police» à travers les nombreux scénarios, les cours de conduite d’urgence, les cours de tir ainsi que les sorties policières. Le leadership, le travail d’équipe, la discipline et la communication nous ont permis d’intervenir dans des scénarios qui reflètent le mieux la réalité dans laquelle nous allons travailler. Le réalisme des scénarios est entre autres dû au travail des comédiens professionnels qui nous ont fait vivre toutes sortes d’émotions. C’est grâce aux commentaires constructifs des instructeurs que nous apprenons petit à petit à devenir policier.
Les certifica-stress
Les cours d’intervention physique laissent place aux interventions à haut risque dans des espaces restreints. Nous avions seulement 3 périodes pour nous acclimater à ce type d’intervention et ainsi mettre en pratique toutes les notions apprises autant au niveau de la communication qu’au niveau physique. La première épreuve certificative est arrivée plus vite que l’on pensait. En effet, cette épreuve a été pour certains, un premier échec depuis leur parcours en techniques policières alors que pour d’autres, ce fut un succès encourageant. Nous avons donc vite compris que la ligne est mince entre la réussite et l’échec. C’est durant cette première épreuve certificative que nous avons ressenti les effets d’un stress autant physique que psychologique.
Petit «down»
Vers la fin du bloc junior, certains instructeurs nous ont dit qu’entre la 7e et 9e semaine de notre stage nous allions ressentir une certaine fatigue accumulée qui allait avoir des répercussions sur ce que nous étions en mesure de tolérer au début de notre stage. La majorité d’entre nous croyaient qu’il s’agissait d’un mythe et non de la réalité.
La 10e semaine du stage marque la fin du bloc médian. Nous voyons les aspirants séniors graduer et, du fait même, c’est ce qui nous donne le regain d’énergie afin de débuter notre dernier bloc en tant qu’aspirants.
Des policiers en devenir
Au fil des 10 dernières semaines, nous avons appris à nous côtoyer et nous avons tissé des liens qui nous ont permis de nous entraider. Les hauts et les bas auxquels nous avons fait face ont été surmontés grâce à notre esprit d’équipe. On peut dire que nous avons l’impression que notre groupe est un corps de police en soi. On travaille ensemble, on performe ensemble et on apprend à travailler avec les forces et faiblesses de chacun. Nous avons vite compris que ce sont les épreuves qui nous forcent à évoluer et à nous surpasser.