Bulletin de la 181e cohorte - Une étape à la fois

En formation du 27 février au 9 juin 2017. Une collaboration de Rosalie Allard-Rouleau, Roxanne Dufresne, Jacob Leclerc et Simon-Pierre Lemieux, aspirants policiers de la 181e cohorte. 

Que l’aventure commence!

C’est le dimanche 26 février dernier, que nous avons laissé de côté le confort de notre routine quotidienne pour faire place à une toute nouvelle étape de notre vie. 

Les premières journées sont très chargées et structurées à l’ENPQ alors que les nuits se font courtes. Pas question de somnoler, car à 6 h tapant, ce sont les alarmes qui sonnent simultanément. De toute façon, la routine matinale est enclenchée; lit aux 45, nettoyage des planchers, époussetage des commodes, rasage pour les hommes et chignons pour les femmes. Les plis sur les chemises deviennent vite notre principal ennemi, mais nous sommes conscients que cela fait partie de notre nouvelle réalité. 

Donner son 100 % tout en étant prudent

Dès les premières 24 heures, nous avons été mis à l’épreuve physiquement. Tous les jours, pendant 3 heures consécutives, nous devions nous surpasser dans les cours de combat afin d’apprendre de multiples techniques qui nous permettront d’intervenir de façon efficace et sécuritaire lorsque nous exercerons le métier de policier. Ainsi, nous devions laisser de côté la crainte de nous blesser afin de ne pas nuire au réalisme de nos interventions. 

Premier pas vers la réalité policière

Les cours pratiques de la 4e semaine ont débuté et sont venus alimenter en chacun de nous la flamme qui nous motive tous à nous dépasser et à réaliser notre rêve de devenir policier. Nous étions fébriles à l’idée de nous faire initier aux cours pratiques. Les premières expériences d’interception de véhicule, de conduite d’urgence et de tir au pistolet nous ont donné un agréable avant-goût de ce qui nous attend dans les prochaines semaines. Il ne faut pas oublier l’expérimentation de l’aérosol capsique qui nous a fait comprendre le sens des mots douleur et maîtrise de soi. 

L’union fait la force

Nous avons vite réalisé qu’il faut vivre notre stage un jour à la fois. D’ailleurs, l’un de nos instructeurs nous a cité le dicton suivant : « Un éléphant se mange une bouchée à la fois. »  Cette phrase s’applique bien au cheminement de notre formation. Nous avons vite compris que nous sommes tous dans le même bateau et qu’il faudra ramer ensemble pour réussir le bloc médian. C’est avec l’esprit de famille et la mentalité de gagnant que nous allons tous surmonter les défis qui nous attendent. 

Nous remercions les aspirants policiers de la 179e cohorte qui nous ont été d’une grande aide lors de notre intégration.