En formation du 3 avril au 14 juillet 2017.? Une collaboration d’Any-Pier Bouchard, Véronique Leroux-Forget, Alexandre Lévesque et Félix Ménard, aspirants policiers de la 182e?cohorte.
C’est le 8 mai que nous sommes passés de cohorte junior à cohorte médiane. Nous avons vite réalisé que 5 semaines étaient déjà passées. Hier encore, nous arrivions avec nos valises et nous entamions le début d’une aventure hors du commun.
L’expérience terrain
Sans nous y attendre, nous avons été confrontés aux inondations qui ont touché plusieurs villes du Québec, et Nicolet n’y faisait pas exception. Nous avons eu l’opportunité de nous engager et de prêter main-forte aux citoyens touchés par la problématique. Après avoir passé plusieurs heures à transporter environ 2000 sacs de sable, nous avons compris que le travail d’équipe et la détermination étaient la clé pour aider les citoyens.
Cette expérience valorisante nous a appris que la meilleure récompense est la gratitude et les remerciements reçus des sinistrés.
De la théorie à la pratique
Au début de la formation, nous étions assis en salle de classe pratiquement toute la journée. Nous avons obtenu beaucoup d’information sur les pratiques policières. Puis, lorsque nous sommes devenus cohorte médiane, la salle de classe a été délaissée pour le terrain. Nous avons été confrontés à la réalité policière, à l’imprévu et à l’inconnu. Certaines notions apprises sur le terrain nous ont amenés à nous dépasser. La confiance et la mentalité de gagnant sont des atouts primordiaux.
Réalité simple
Ces deux mots peuvent sembler banals et privés de sens. Cependant, dans le cadre de notre formation, ces deux mots représentent une évaluation en intervention physique où la gestion du stress est cruciale. C’est lors de la 8e semaine que nous avons surmonté ce défi qu’était notre toute première certificative. Malgré certains échecs, c’est en famille que nous nous soutenons les uns les autres. C’est avec la capacité de se relever qu’on reconnait la force de chacun suite à l’échec.
La préparation pour l’accueil des juniors
Dix semaines se sont déjà écoulées et c’est dès maintenant que nous entamons le dernier sprint du stage, soit le bloc sénior. Il est difficile de ne pas s’attarder aux certificatives à venir. Cependant, la priorité pour le moment est l’accueil de la 184e cohorte. Malgré la fatigue qui se fait grandement ressentir, nous savons que c’est avec la solidarité et l’implication de chacun que nous allons passer au travers des 5 dernières semaines.
Bon succès à notre famille de la 182e pour le bloc sénior! Nous sommes confiants que tous réussiront ce défi.