En formation du 25 septembre 2017 au 19 janvier 2018. Une collaboration de Laurence Godbout, Emanuelle Langlois, David St-Cyr et Kim Thériault, aspirants policiers de la 188e cohorte.
Sans aucun doute, nous sommes les 72 aspirants de la 188e cohorte et bientôt promotion, tous passés par un amalgame d’émotions. Parfois très bonnes et d’autres fois plus difficiles, mais nous ne pouvions nous attendre à compléter une formation de 15 semaines à ce point unis les uns aux autres. Nous sommes rendus là, à quelques heures de notre graduation, à l’endroit où nous ne pensions jamais arriver au soir du 24 septembre 2017, ce soir où tout a commencé.
Il est peut-être très cliché de considérer notre cohorte comme une deuxième famille, mais nous ne pourrions l’appeler autrement. Trois années de techniques policières nous ont permis de créer de belles amitiés, mais ces 15 semaines nous ont donné des partenaires de travail sur qui nous pourrions accorder notre entière confiance que nous n’oublierons jamais. La vie réserve parfois des embûches qui semble difficiles à surmonter, mais elles sont destinées aux plus forts et déterminés d’entres nous, #Last call.
Nous avons passé à travers plusieurs certificatives puisqu’elles faisaient partie intégrante du défi qui nous attendait lors de ce dernier tiers de stage. Des évaluations, le sentiment de vouloir bien performer, nos très hautes attentes envers nous-mêmes et l’approche du but ultime sont entre autres les points qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Il était temps de nous servir de nos techniques de relaxation, car le stress était au rendez-vous. Pourtant, nous étions prêts! Nos progrès en comparaison au jour un sont impressionnants et ne cesseront de s’accroître tout au long de notre carrière puisque comme nous le savons, ce métier ne cessera de nous surprendre.
La nostalgie de la fin se fait déjà sentir. Provenant de tous les coins du Québec, les 72 aspirants de la 188e cohorte sont prêts à passer à la prochaine et dernière étape, devenir policiers. Évidemment, une autre étape signifie aussi que nos chemins se sépareront, mais nous n’aurions pu demander mieux que cette belle famille pour traverser les nombreux défis qui nous attendaient. Nos familles et amis fiers de notre parcours et sans qui nous ne serions pas rendus où nous le sommes viendront bientôt à notre rencontre et pourrons avoir un aperçu de ce que nous avons traversé. Cette journée tant attendue qui passera sûrement à la vitesse de l’éclair, probablement trop vite.
L’École nationale de police du Québec... des aspirants policiers assoiffés de savoir passent les portes de l’École par centaines chaque année. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir nous compter parmi ceux-ci.
Nous ne pourrions passer sous silence l’aide précieuse et les conseils que nous garderons à jamais dans notre coffre à outils donnés par nos tuteurs ainsi que nos instructeurs. Ceux qui nous ont accordé beaucoup de temps parfois bien plus qu’ils le devaient dans le seul but, faire de nous un policier avec qui ils aimeraient travailler.
Un immense merci à nos tuteurs du groupe D, soit monsieur Guillaume Desrochers, madame Annie Gilbert et monsieur Charles Parenteau. Pour le groupe C, nous remercions aussi nos tuteurs, monsieur Alain De Beaumont, monsieur Kaven O’Grady ainsi que monsieur Frank Lombardo , que nous voulions spécialement féliciter et remercier pour les 2 années au service de la formation des aspirants policiers à l’École nationale de police du Québec.
Bon succès à tous pour les prochains défis que vous réserve l’avenir !
À bientôt!!