Bulletin de la 189e cohorte- La fin d’une belle aventure

En formation du 30 octobre 2017 au 23 février 2018. Une collaboration de Maxime Bélanger, Jérôme Boisvert, Pierre-Luc Fradette et Samuel Tardif, aspirants policiers de la 189e cohorte.

Ça y est, notre formation tire à sa fin. Un mélange d’euphorie et de nostalgie se fait sentir au sein de notre famille.

D’incroyables amitiés se sont créées lors de notre passage à l’École nationale de police du Québec, mais il est maintenant temps de retourner dans nos régions respectives afin d’entamer notre parcours professionnel. Aujourd’hui, c’est un beau chapitre qui se termine, alors qu’un autre débute vers l’atteinte de notre objectif commun.  De cette grande expérience, tous ressortent fiers et «très RIDER». 

Recrutement policier

Maintenant que nous avons tous complété notre formation à l’École, le dernier défi débute. Par chance, nous sommes diplômés dans une période où l’embauche policière est à son paroxysme. Ce ne sera tout de même pas facile, car il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Cette étape est très individuelle. En effet, nous n’aurons plus le soutien direct de nos instructeurs et de nos collègues comme à l’École. Nous devrons être au meilleur de nous-mêmes sur tous les plans pour réussir à intégrer les rangs d’une organisation policière. 

Épreuves certificatives

Le bloc sénior nous signalait que la fin était proche, mais également que les certificatives arrivaient. Nous abordions celles-ci avec un niveau de stress élevé, auquel s’ajoutait un désir incontestable de réussite. C'était le point culminant de nos 15 semaines de formation! Cette période était l’occasion parfaite pour démontrer l'étendue de nos habiletés et de nos connaissances dans le domaine policier afin de prouver que nous étions capables d’exercer cette profession.  Les épreuves étant terminées, nous pouvons maintenant dire : mission accomplie!

La 189e, une famille!

Durant les 15 semaines que nous avons passées ensemble à l’ENPQ, nous avons tissé des liens solides avec les autres aspirants de notre cohorte. Étant ensemble à tous les jours, nous avons dû nous soutenir et nous entraider afin de passer à travers notre stage. Ainsi, des amitiés solides se sont formées au sein des rangs de la 189e

Ce vendredi, les groupes Echo et Foxtrot paraderont une dernière fois en compagnie de l’ensemble de leurs confrères et consœurs. Ces deux entités, à la fois complices et rivales, n’en formeront dorénavant et pour toujours qu’une seule : la 189e  promotion. 

Nous souhaitons remercier tous les instructeurs de l’École, mais principalement nos tuteurs (Mme Émilie Cliche, M. Luc Barrieau, M. Pierre Dubé, M. Jean-François Grenier, M. Jean-René Labrie, et M. Mathew Préfontaine) qui ont constamment donné leur maximum dans leurs enseignements et qui ont su nous accompagner lors des moments les plus difficiles.

Grâce à eux, il est possible d’affirmer que tous les membres de la 189e  sont prêts à exercer le plus beau métier du monde. Nous souhaitons beaucoup de succès à la 190e et à la 191e cohortes dans leur cheminement à l’École.

Aussi, nous souhaitons à chacun des membres de la 189e promotion une carrière à la hauteur de leurs attentes. Bien que nous devons aujourd’hui quitter l’École et nous séparer, les liens que nous avons créés ici perdureront, faisant ainsi de la 189e promotion une vraie famille!