Bulletin de la 190e cohorte - Une autre étape de franchie... en famille!

En formation du 4 décembre 2017 au 29 mars 2018. Une collaboration de Ève Brochu-Joubert, Stéphanie Deschênes-Lirette, Loraine Jacob et Marie-Pier Laberge, aspirantes policières de la 190e cohorte. 

Que dire du bloc sénior?

C’est un bloc où nous nous sommes dépassés, un bloc où nous avons accompli des défis que nous pensions insurmontables à notre arrivée.

Cette dernière partie de notre stage a été très axée sur les notions pratiques du métier de policier. Effectivement, tout au long de notre formation, nous pouvons nous comparer à une éponge qui doit avoir une forte capacité d’absorber les divers apprentissages enseignés à l’École nationale de police du Québec.

Ce dernier bloc de formation nous a permis de voir à quel point nous avions les compétences requises. Nous avons su développer nos habiletés techniques reliées au métier de policier, mais aussi notre côté humain. Certains ont également fait de sérieuses prises de conscience sur eux-mêmes et leur personnalité. C’est le but de l’École nationale de nous pousser à être la meilleure version de nous-mêmes afin de nous préparer à exercer adéquatement le plus beau métier du monde.

Toutes ces nouvelles connaissances doivent maintenant être mises de l’avant et c’est ce qui sera notre prochain défi lors de notre embauche dans un corps policier. Ce sera le moment où nous allons devoir consolider nos apprentissages et les fondations du métier. Nous avons effectivement su mettre des images sur les notions théoriques apprises et les appliquer concrètement dans nos interventions.

Cohésion du groupe - Adhésion aux valeurs de l'École

Après 15 semaines à côtoyer ces gens extraordinaires, nous avons réellement pu constater une cohésion dans la 190e cohorte. L’adhésion au groupe et aux valeurs de l’École se fait ressentir et c’est principalement dans le bloc sénior que nous nous sommes tous rapprochés les uns des autres. Nous avons appris à connaitre ces personnes avec qui nous avons partagé notre quotidien et avec qui nous partageons aussi des affinités hors du commun.

D’autant plus, comme ceux qui l’ont précédé, le bloc sénior a été parsemé d’épreuves. Lorsque  l’on pense à la fin de la formation, on pense également à l’approche des épreuves certificatives. Malgré que l’École nous prépare le plus adéquatement possible à la réussite de nos certificatives, nous ressentons tous un stress puisque chacun d’entre nous veut réussir, mais surtout nous voulons que l’ensemble de notre famille réussisse.

La course de 10 km et le sentiment d'être une famille

Le sentiment d’être une famille s’est d’autant plus fait ressentir lors de la course du 10 kilomètres. La 190e a débuté cette course dans le but de franchir la ligne d’arrivée ensemble en s’entraidant, mais surtout dans le but d’avoir du plaisir. Cette course tant attendue de notre formation a été empreinte d’entraide, d’encouragements et surtout du bonheur de partager cette activité ensemble. Elle représentait d’ailleurs un énorme défi pour certains, mais c’est avec une mentalité de gagnant et un esprit d’équipe que nous avons tous apprécié le parcours et finalement battu le record établi par la 168e cohorte, il y a deux ans de cela. 

Une autre étape de franchie

C’est maintenant la fin d’une grande étape dans nos vies. Le 29 mars 2018, suite à notre cérémonie de remise des attestations, nous repartirons tous aux 4 coins du Québec auprès de nos familles et amis. Une chose est certaine, nous pouvons dire que, chacun à notre façon, nous avons grandi de cette expérience hors du commun. Nous avons tissé des liens serrés les uns avec les autres au cours de ces 15 semaines chargées d’apprentissages et d’émotions.

Comme nous le disons depuis le début, nous sommes la grande famille de la 190e cohorte. Cela est d’autant plus vrai maintenant que nous avons réussi cette formation ensemble. Nous repartirons tous chez nous avec nos valises, beaucoup plus lourdes qu’à notre arrivée. Celles-ci sont maintenant remplies de nouvelles expériences, de nouveaux souvenirs, de nouvelles connaissances et de nouvelles façons d’intervenir. Nous ressentons un mélange d’émotions, un mélange d’euphorie, de nostalgie, mais aussi un brin d’impatience de retrouver les gens de notre entourage.

Au nom du comité, nous tenons à féliciter tous les aspirants de la 190e pour cette grande étape maintenant terminée. Nous espérons sincèrement que tous nous allons réaliser notre rêve et qu’on se recroise bientôt sur le terrain. 

Par la même occasion, nous aimerions souhaiter la meilleure des chances à la 191e et 192e cohortes, notamment nous souhaitons la bienvenue à la 193e cohorte.