Bulletin de la 191e cohorte - La solidification des fondations

En formation du 21 janvier au 4 mai 2018. Une collaboration de Vincent Allard, Sufeng Couillard, Mathieu Laforest et Guillaume Vachon, aspirants policiers de la 191cohorte. 

Lorsque nous avons quitté le vendredi de la 5e semaine de notre formation, nous savions qu’à notre retour, une nouvelle étape commençait, le bloc médian.

Une bonne partie de la formation était derrière nous et déjà nous étions plus près du but fixé qu’au départ. Nous sommes maintenant beaucoup plus à l’aise dans l’école et dans sa routine particulière. Les dix semaines passées à l’ENPQ ont forgé la base de notre aventure et nous devions maintenant montrer l’exemple aux nouveaux arrivants. 

C’est principalement à partir du bloc médian que nous avons appliqué la théorie apprise au cours de notre formation. En effet, cinq sorties patrouilles étaient à notre horaire. Chacune touchant différentes problématiques auxquelles nous serons confrontés tout au long de notre carrière. C’est en passant par toutes sortes d’interventions que nous apprenons rapidement à mieux nous connaître et à comprendre nos limites personnelles. 

L’approche expérimentale

L’approche expérimentale est propre à l’ENPQ. Cette méthode d’enseignement consiste à nous faire vivre les interventions lors d’ateliers thématiques en utilisant les connaissances propres à chacun ainsi que leur ‘’flair’’ policier. Plusieurs situations délicates nous sont présentées et nous devons y répondre au meilleur de nous-mêmes. Des rétroactions de nos interventions ainsi que des conseils nous sont donnés afin de peaufiner notre travail de policier patrouilleur. Nous avons conscience que nous sommes à l’école pour faire des erreurs et que celles-ci nous permettent de nous améliorer. 

Le début des évaluations

Le bloc médian évoque aussi le début des évaluations de nos acquis, que ce soit par le test de coordination des mouvements lors d’une conduite avec les capacités affaiblies ou par le test d’intervention physique. Dorénavant, la mise des menottes, les contrôles articulaires ainsi que les techniques de fouille n'ont plus de secret pour nous et font partie de nos interventions. Plusieurs heures de pratiques ont été effectuées afin que nous soyons prêts pour nos évaluations. Malgré quelques difficultés, la force de caractère et la détermination permettront, sans l'ombre d'un doute, à tous de réussir.  

Les semaines du bloc médian ont été difficiles, tant mentalement que physiquement. La fatigue est présente, mais les liens qu’on tisse avec nos confrères et consœurs ne cessent de se renforcer et nous donnent la force d’être d’attaque pour le bloc sénior ainsi que ses certificatives.

La 191e cohorte est impatiente de pouvoir intégrer la 193e cohorte afin que ces futurs aspirants fassent aussi partie de la grande famille de l’ENPQ.