Bulletin de la 192e cohorte - Apprendre à marcher avant de courir

En formation du 26 février au 8 juin 2018. Une collaboration avec Vincent Couturier, Emmy Litalien-Normandeau, Catherine Roberge et Jean-Philippe Angers, aspirants policiers de la 192e cohorte.

Le 26 février dernier, nous nous sommes retrouvés dans le stationnement de l'École nationale de police du Québec. Chacun regardait de gauche à droite les 71 autres visages qui étaient pour la plupart inconnus. Un mélange d’excitation et de fébrilité s'emparait de nous. Ce soir-là, nous sommes finalement arrivés au point culminant de notre formation policière, un moment que nous attendions tous depuis des années. Nous sommes aussi devenus aspirant(es) policier(es), mais encore la 192e cohorte. 

La réalité de l'ENPQ a commencé dès la première semaine. Avant tout, nous avons dû gérer l'internat. On nous a appris à faire notre lit de manière différente de ce qu’on avait l’habitude de faire à la maison, à cirer nos bottes, à repasser nos chemises et à faire de la marche militaire.

Bref, dès notre entrée, on nous a inculqué les valeurs de l’ENPQ en mettant l'accent sur l’importance d’une image soignée et uniforme.  De plus,  nous nous sommes retrouvés dans une chambre avec  cinq inconnus. De ce fait, la notion d'intimité et de confort ne faisait plus beaucoup partie de nos réalités. Nous avons aussi tous réalisé que le mode de vie de l’ENPQ est une occupation à temps plein. Donc, nous avons dû nous adapter et changer certaines facettes de nos vies afin de pouvoir nous concentrer sur la formation, ce qui n’est pas toujours une tâche facile, mais qui sera au bout du compte très payante.

Au cours des 5 premières semaines, nous avons goûté à la réalité policière. Nos premières interventions nous ont prouvé que nous avions du travail à faire et que les prochaines semaines ne seraient pas évidentes.

La première sortie patrouille, les premiers appels et nos premières simulations en classe étaient loin d’être parfaites, mais plusieurs ont appris à mieux se connaître et à s’ajuster aux différentes situations. 

Aujourd'hui, nous pouvons facilement observer 72 aspirants qui regorgent de talent et qui s’approprient tranquillement la mentalité policière. Au fil des semaines, des amitiés se sont créées parmi Echo et Foxtrot.

Nous nous sommes vite rendu compte que l’égoïsme et l’esprit de compétition ont dû être oubliés pour laisser place à l’entraide, l’ouverture d’esprit et le respect de ses pairs.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la 192e cohorte est maintenant une seule et grande famille. Nous savons que la cohésion de notre groupe va être une arme primordiale pour continuer à bien performer et terminer la formation avec succès. À partir de maintenant, le groupe Echo et Foxtrot sont d’attaque pour affronter le bloc médian. En effet, tous les membres de notre famille ont soif d’apprentissage et nous sommes convaincus que nous allons être bien servis dans le prochain bloc de la formation.