Bulletin de la 204e cohorte - La fin d’une grande étape

En formation du 1er avril 2019 au 12 juillet 2019. Une collaboration de Josianne Cusson, Noémie Gauthier, Thomas Roy et Olivier Villemure, aspirants policiers de la 204e cohorte.

Bloc senior

Nous y voilà arrivés! Cela fait maintenant 15 semaines que nous sommes en formation afin de pouvoir exercer le plus beau métier au monde! Les cinq dernières semaines du bloc senior ont été sans aucun doute les plus importantes de notre parcours. On associe souvent ce stage de notre formation aux certificatives. Cette période est très exigeante, mais nous confirme que nous sommes prêts à devenir policiers.

Depuis le début de notre formation, nous avons énormément grandi en tant qu'individu, mais également en tant que futur agent de la paix. Nous avons entrepris le bloc senior avec l’intégration de la 206e cohorte. Pour nous, c’était important de lui transmettre les valeurs de l’ENPQ. Beaucoup d’entre nous avons consacré énormément de temps afin d’accueillir les 72 nouveaux aspirants policiers.

Ensuite, les cours de tactique sont arrivés. Nous devions travailler en équipe et nous surpasser pour être en mesure d’intervenir correctement dans des situations complexes, telles que les contrôles de périmètres, les événements d’envergure, des interceptions à haut risque, etc. Nous avons dû mettre en pratique 4 valeurs importantes qui nous ont été transmises tout au long de notre stage, soit la discipline, le travail d’équipe, la communication et le leadership.

Une fin vite arrivée

Pour certains, 15 semaines de formation pouvaient paraître très longues, et ce, même après 3 ans de techniques policières. Au début du stage, tous nos instructeurs nous disaient que le stage allait passer très rapidement, mais très peu d’entre nous en étaient convaincus. Les journées ont été souvent chargées et finissaient tard. Cependant, une fois arrivée au bout de ces 15 semaines, notre formation a effectivement passé en un clin d’œil. 

Nous pouvons maintenant dire que nous sommes prêts à faire le métier de policier et à réaliser notre rêve. Nous sommes tous fébriles à l’idée que d’ici quelques semaines, ce rêve sera maintenant devenu une réalité.

Un dernier moment avec la famille

Pour une grande majorité d’entre nous, l’École nationale de police du Québec fut l’une des expériences les plus enrichissantes de notre vie. Elle sera gravée à tout jamais dans nos mémoires. Cette formation nous a permis d’avoir une 2e famille et de créer des amitiés inoubliables.

Remerciements

Au nom de la 204e cohorte, nous tenons tous à remercier nos tuteurs, nos instructeurs, les comédiens et le personnel de l'ENPQ ayant participé de près ou de loin à notre apprentissage. Nous les remercions du temps qu’ils ont mis dans notre stage pour nous former à devenir des policières et policiers exemplaires, parce que sans eux, nous ne serions pas devenus les personnes que nous sommes aujourd’hui.