Bulletin de la 205e cohorte - Croyons en nos rêves!

En formation du 6 mai 2019 au 20 septembre 2019. Une collaboration de Marianne Lachapelle, Marie-Pier Goulet, Marie-Pier Legault et Jean-Gilles Bourgeois, aspirants policiers de la 205e cohorte.

Vers un nouveau chapitre

Ce n’est plus un rêve, c’est la réalité!  Le 6 mai dernier, nous sommes entrés à l’ENPQ afin d'exécuter la formation de 15 semaines. La fin de ce parcours nous semblait si loin et pourtant, nous sommes maintenant à l’aube d’être diplômés et sous peu nous serons embauchés comme policiers. 

Le retour d’un congé

Le bloc sénior est reconnu pour l’exigence qu’il demande aux aspirants. En effet, nous retournions à l’École nationale de police du Québec après un long congé de cinq semaines. Ces cinq semaines nous ont donné le temps de nous reposer et de revenir en meilleure forme. Bien entendu, le premier réveil du lundi matin a été quelque peu exigeant, mais retourner dans l’univers policier ne fut pas une tâche compliquée.

Ce que nous apprenons ici devient rapidement de l'acquis pour notre métier futur. C’est dans le bloc senior que nous avons pu plus particulièrement mettre en pratique l’ensemble de nos connaissances par l'entremise de plusieurs simulations. D’ailleurs, cela avait pour but d’apprendre à nous connaître ainsi qu'à évaluer nos forces et nos faiblesses afin de nous améliorer davantage.

L’ENPQ nous a permis de grandir et de devenir de bons futurs policiers. Aussi, c’est au travers de ce bloc que nous avons eu plusieurs formations au niveau du tactique. Chaque instructeur a apporté une touche personnelle afin de nous apprendre à intervenir de façon sécuritaire lorsque le risque est élevé. De plus, nous avons pu raffiner nos connaissances dans l’usage de la force afin de prendre la meilleure décision requise dans une situation donnée.

Merci à tous

Bien entendu, nous aimerions remercier pour leur support tous nos tuteurs, instructeurs et le personnel de l’École. Grâce à vos connaissances, vos acquis et vos expériences, vous avez su nous faire progresser afin de devenir de meilleurs policiers. Également, un merci à nos familles et nos amis qui nous ont soutenus tout au long de notre parcours à l’École nationale de police du Québec. Évidemment, rien de toute cette aventure n’aurait été possible sans notre nouvelle famille. Chaque aspirant a mis son cœur et a su nous toucher à leur façon.

Chers aspirants, le 20 septembre marque l’accomplissement de nombreux efforts pour nous. Sous peu, nous entamerons nos carrières à différents endroits, mais cette famille sera à jamais gravée dans notre mémoire. La vie appartient à ceux qui croit en la beauté de leurs rêves, ne lâchez jamais; mentalité de gagnant.