Bulletin de la 205e cohorte - Fin de notre 2e bloc!

En formation du 6 mai 2019 au 20 septembre 2019. Une collaboration de Jean-Gilles Bourgeois, Marie-Pier Goulet, Marianne Lachapelle et Marie-Pier Legault, aspirants policiers de la 205e cohorte.

Un pas de plus vers la fin!

Déjà la fin du bloc médian! Le passage de junior à médian n'a pas été de tout repos. Nous avons dû nous préparer pour nos premiers examens certificatifs, nos sorties de patrouille, aider les juniors pendant leur première semaine et expérimenter l’aérosol capsique.

Ces 5 dernières semaines furent sans aucun doute exigeantes et remplies d'émotions pour nous. Délaissant peu à peu la théorie pour la pratique, les sorties et les certificatives nous obligeaient continuellement à nous dépasser. Si bien que nous avons à peine vu les semaines passées. Le bloc médian est reconnu des aspirants pour les longues journées et soirées axées sur les sorties policières ainsi que la rédaction des documents s’y rattachant. Lors de ces activités, nous mettons en pratique les notions acquises durant notre parcours scolaire. 

Une nouvelle expérience !!

Durant ce bloc nous avons expérimenté l’arme intermédiaire qui se nomme l’aérosol capsique. Ce moment des plus particuliers à vivre nous a permis de saisir l’ampleur de cet outil de travail. En majorité, les aspirants redoutaient cette expérience! En plus, faire le stage en cette période de l’année implique généralement le soleil et la chaleur… C’est donc sous des journées entre 25 et 30 degrés que les aspirants, sous un soleil brûlant, pouvaient expérimenter le poivre de cayenne. Cela signifiait de continuer une tâche tout en étant sous les effets de l'aérosol capsique. Un moment qui nous permet de réaliser la puissance de cet outil en étant conscient ses effets et de nous aider à éclairer notre choix dans l'utilisation de cette arme intermédiaire. 

Un peu de stress dans notre quotidien!!!

En plus, nous avons commencé le bloc médian avec notre première certificative. Nous avons appris de nouvelles connaissances telles que les épreuves de coordination des mouvements.

Comme toute personne, les examens sont une source de stress évidente et qui teinte notre quotidien. De plus, nous avons fini ce bloc avec une évaluation en intervention physique. Nous avons donc pu observer à quel point une famille pouvait s’entraider. Aucun doute, face à l’inconnu notre cohorte voulait être prête! Lors de ces épreuves, nous avons constaté un fort esprit d'entraide, une détermination et une volonté de réussite pour soi et pour nos pairs.

Voici ainsi le résumé de nos dernières semaines vécues par notre cohorte. Par ce fait même, nous bénéficions d’une pause de 5 semaines. N’ayez crainte, nous serons prêts à affronter le retour rempli d'énergie et de détermination!