Bulletin de la 206e cohorte - Dernier sprint!

En formation du 10 juin au 25 octobre 2019. Une collaboration de Catherine Benoit, Marie-Laurence Ferland, Laury Jomphe-Garant et Alycia Lévesque, aspirantes policières de la 206e cohorte.  

Le retour des vacances

En arrivant de vacances, l’ambiance familiale était toujours au rendez-vous au sein de la 206! Nous étions tous motivés et d’attaque pour les 10 prochaines semaines, qui s’annonçaient très chargées. On peut dire que le bloc médian n’a pas été de tout repos. Cependant, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Ce fut un bloc épuisant, mais tellement enrichissant grâce au volet plus pratique des apprentissages.  

Au travers des nombreux plateaux, des sorties policières, des cours de conduite d’urgence en compagnie de Betrand Godin, des cours de tir barricadés et réactifs, des manoeuvres policières en contrôle de foule, des interventions et du contrôle de périmètre, nous n’avons pas vu le temps passer. 

Première certificative veut dire premier stress pour les aspirants policiers de la 206e cohorte, les fameuses épreuves de coordination des mouvements. Cette épreuve certificative a été très préoccupante au début du bloc médian. Malgré les échecs, nous n’avons pas lâché et nous nous sommes entraidés afin de réussir. C’est à ce moment-ci que la mentalité de gagnant a pris tout son sens, comme la plupart des instructeurs le mentionnent depuis la première semaine du stage.  

Un peu de piquant pour souligner le bloc médian... 

L’expérimentation de l’aérosol capsique (poivre de cayenne) était un moment très anticipé pour la plupart d’entre nous. En effet, depuis notre arrivée à l’École nationale de police, nous savions que cette expérience viendrait durant notre bloc médian. Pour ce faire, nous avons eu la chance d’avoir des instructeurs qui nous ont bien préparés à accomplir la tâche que nous avions à réaliser. Ce défi riche en émotions a certainement augmenté notre sentiment d’appartenance. Nous sommes restés solidaires en s’accompagnant tout au long de l’expérience. Désormais, nous accordons encore plus de confiance à l’efficacité de cet outil de travail. 

Plus que 5 semaines 

Grâce aux sorties policières, nous avons acquis plusieurs connaissances et avons gagné de l’assurance tout au long du deuxième bloc de la formation. Nous avons la chance d’avoir des instructeurs passionnés et riches en expériences personnelles ainsi que professionnelles. Avec leurs commentaires constructifs, nous sommes de plus en plus préparés à affronter les prochaines certificatives qui arrivent à grands pas. 

Il est maintenant temps de prêter main-forte aux aspirants policiers de la 208e cohorte afin de favoriser leur entrée à l’ENPQ et de leur inculquer les valeurs de l’École.