Bulletin de la 210e cohorte - Le premier droit

En formation du 3 décembre 2019 au 27 mars 2020. Une collaboration de Emeric Filiatrault, Marc-Antoine Girardin, Marc-Antoine Massé et Anthony Parent, aspirants policiers de la 210e cohorte.

À notre arrivée en soirée du 2 décembre, certains avaient des attentes, d’autres avaient des inquiétudes, mais tous étaient fébriles à l'idée de commencer la formation de 15 semaines que nous attendions tous depuis plusieurs années. Avec les activités d’intégrations organisées par les aspirants des cohortes médiane et sénior, un esprit de famille s’est rapidement développé au sein de la cohorte. Les valeurs fondamentales de l’École ont été rapidement assimilées par tous. C’est de cette façon qu’a commencé notre aventure de 15 semaines.

L'internat

L’internat est vécu différemment par chacun d’entre nous et pose un beau défi pour plusieurs des aspirants. Que ce soit de faire le lit en 45, cirer les bottes, faire le ménage, repasser nos chemises et vivre avec plusieurs autres personnes dans la même chambre, ce sont toutes de nouvelles expériences pour la plupart d’entre nous. Malgré les difficultés que certains ont pu rencontrer, l’internat nous a grandement rapprochés grâce à l’entraide qu’il requiert. Il nous a également permis de développer une excellente discipline et rigueur sur le plan personnel.

Bloc junior 

Au terme des cinq premières semaines, nous avons déjà acquis un bagage essentiel à la profession de policier, que ce soit dans le cadre des interventions physiques, des cadres légaux des interventions, des différentes techniques de communication ou encore de conduite automobile pour ne pas tout nommer.

L’heure de la première sortie de patrouille a également sonné, nous donnant ainsi la motivation d’entamer le bloc médian en force. Ce fut notre première expérience de patrouille policière et cela nous aura permis de vivre différents scénarios testant nos connaissances et, surtout, nous permettant de faire des erreurs et d’en sortir meilleur suite à nos apprentissages!

À l’aube de la 6e semaine, la motivation et la cohésion entre les aspirants des groupes alpha et bravo sont sans réserve! Nous sommes fin prêts à affronter les défis qui s’annoncent dans les prochaines semaines.

Nous désirons finalement en profiter pour remercier la 208e cohorte qui s’est donnée corps et âme afin de faciliter notre intégration à l’École. Sans les aspirants de la cohorte senior, le défi d’adaptation aurait été immense pour les nouveaux aspirants que nous étions. Nous leur souhaitons ainsi un bon cheminement professionnel!