Bulletin de la 211e cohorte - Fébrilité et esprit de famille marquent notre premier bloc de formation

En formation du 21 janvier au 1er mai 2020. Une collaboration de Tiffany Ducharme, Charles Létourneau-Simard, Sean Rafeiro et Anne Zhang, aspirants policiers de la 211e cohorte.

Lors de notre arrivée en cette soirée glaciale, la fébrilité était palpable. Nous pouvions sentir le stress émaner de chacun. Tous attendaient avec impatience le début de cette grande aventure. Les activités d’intégration qui ont suivi notre arrivée nous ont permis de créer des liens puissants qui sauront perdurer durant l'entièreté de notre stage et même lorsque nous aurons terminé celui-ci. Tous et chacun ont su assimiler les valeurs fondamentales de l’ENPQ en peu de temps. 

L’internat

L’internat est vécu différemment par chacun. Il est plus difficile pour certains, particulièrement ceux qui ont la chance d’avoir des ronfleurs dans leur chambre. La discipline est primordiale et les nombreuses inspections de chambre et d’uniforme nous le rappellent à chaque jour. Heureusement, nous avons tous nos forces et nos faiblesses et nous nous entraidons dans les différentes tâches à accomplir. Par exemple, certains font usage de leur talent de repassage alors que d’autres font le lit de leur co-chambreur. Même si nous venons des quatre coins du Québec, nous avons su former une grande famille unie par le même objectif. Le travail d’équipe est primordial à l’ENPQ, l’union fait la force ! 

La formation et notre première journée de patrouille

Les premières semaines de cours nous ont permis de réviser plusieurs notions théoriques acquises lors de notre formation en techniques policières en plus d'acquérir de nombreuses nouvelles connaissances. Ces connaissances étaient pour la plupart des connaissances pratiques, un contraste avec celles acquises au cégep, qui étaient pour la plupart théoriques. Ces cinq semaines nous ont permis de construire une base de connaissances solide en vue de notre première journée de patrouille. Cette dernière fut une expérience extrêmement enrichissante. Elle nous a permis de confirmer que tous les efforts que nous avions fournis lors de notre formation avaient porté leurs fruits et que nous avions choisi la bonne profession. La première sortie de patrouille à peine terminée, nous avions déjà hâte à la prochaine.

La fin du bloc junior

Ces cinq semaines ont passé extrêmement rapidement. Même si elles ont été éprouvantes, nous n’aurions pu demander mieux. Nous aimerions remercier les aspirants de la 209e cohorte de nous avoir aidés à intégrer cette belle et grande famille qu’est le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec. Nous aimerions également souhaiter un prompt rétablissement aux deux aspirants qui nous ont quittés en début de stage, ces derniers intégreront les prochaines cohortes et réaliseront, eux aussi, leur rêve. Nous sommes convaincus que les prochaines semaines nous amèneront de nombreuses expériences enrichissantes et nous permettront de créer des souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire à jamais.