Bulletin de la 211e cohorte - Parcours historique à l’ENPQ

En formation du 21 janvier au 11 septembre 2020. Une collaboration de Tiffany Ducharme, Charles Létourneau-Simard, Sean Rafeiro et Anne Zhang, aspirants policiers de la 211e cohorte.

La lumière au bout du tunnel

Ça y est, c’est la fin de notre parcours. Après 235 jours, les aspirants policiers de la 211e promotion sont enfin diplômés. Comme monsieur Lalonde nous l’a mentionné, nous avons  eu un parcours difficile et surtout inhabituel. Nous n’avons pas passé par l’autoroute comme toutes les autres cohortes, nous avons emprunté un chemin de gravier. Nous avons dû nous adapter à maintes reprises chaque fois qu’il y avait un changement. Malgré les embûches, nous avons passé à travers nos certificatives et toutes les autres difficultés reliées à la pandémie de la COVID-19. Nous avons aussi passé quatre semaines entre les murs de l’École sans possibilité de sortir, ce qui a eu ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, nous avons eu la chance de passer beaucoup de temps à nous pratiquer pour les certificatives qui arrivaient à grands pas. La fébrilité face à cette semaine bien chargée était toujours présente, mais nous étions prêts.

Une cérémonie hors du commun

Étant donné les mesures sanitaires de la Santé Publique, seulement les aspirants policiers, les instructeurs et quelques membres de la direction étaient présents à notre cérémonie de remise des attestations. Néanmoins, nos familles ont pu assister à ce moment si attendu en mode virtuel, grâce à une diffusion privée sur le site Web de l’École nationale de police du Québec. Nous tenons à remercier les membres de la haute direction de nous avoir accordé une haie d’honneur le jeudi matin, la veille de notre départ.

Nous aimerions aussi remercier les instructeurs du groupe C : Yanick Collin, Marie-Christine Côté et Pascal Quiles, également les instructeurs du groupe D : Guillaume Desrochers, Anik Duhaime et Kevin Frisko qui nous ont épaulés durant les huit dernier mois, mais aussi à tous les autres instructeurs qui nous ont transmis leur expérience et leur passion durant notre stage. 

Finalement, nous remercions notre entourage proche et notre famille de nous avoir soutenus durant cette épreuve et de nous avoir permis de cheminer dans notre future carrière.

Signé, Cohorte Covid.