Bulletin de la 211e cohorte - Une toute nouvelle épreuve pour la 211e cohorte

En formation du 21 janvier au 11 septembre 2020. Une collaboration de Tiffany Ducharme, Charles Létourneau-Simard, Sean Rafeiro et Anne Zhang, aspirants policiers de la 211e cohorte.

Le retour en temps de pandémie

Saviez-vous que 15 semaines sont normalement nécessaires pour former une cohorte du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie ? Eh bien, ce fut aussi la durée d’interruption de notre stage en raison de la pandémie de la Covid-19.

Nous avons quitté le vendredi 13 mars 2020 avec en tête de revenir deux semaines plus tard. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit. Suite à l’élaboration de mesures préventives visant à assurer notre retour en sécurité à l’ENPQ, nous sommes revenus à l’École le 28 juin 2020 pour deux semaines, avant les vacances d’été prévues du 12 juillet au 9 août 2020.

Lors de notre arrivée, nous avons dû déménager tous nos effets personnels qui se retrouvaient dans nos anciens dortoirs vers nos nouvelles chambres individuelles. De plus, notre arrivée coïncidait avec la passation de nos premières certificatives, dont celles en intervention physique et en tir avec des cours de mise à niveau pour nous remettre dans l’action.

Nous avons dû nous adapter aux nouvelles mesures mise en place, dont le respect constant du 2 mètres de distanciation physique, de devoir demeurer les fins de semaine à l’École et l’implantation de bulles sociales constituées de 6 aspirants.

Un retour aux sources

Sur une note plus positive, nous avions hâte de découvrir ce que le reste du stage nous réservait. Nous avons été agréablement surpris de débuter un volet plus tactique de notre formation, entre autres, avec le début de nos cours de contrôle de périmètre. Cela nous a permis de mettre en pratique nos connaissances acquises durant le bloc junior en plus d’augmenter notre confiance lors de nos interventions et de développer notre mentalité policière. 

L’espoir devant nous

Même si ce fut un retour de courte durée, ces deux semaines nous ont donné encore plus de motivation pour terminer notre parcours et finalement exercer notre carrière de rêve. Nous revenons en force pour débuter notre bloc sénior au mois d’août, après une deuxième interruption de stage. Il ne faut pas lâcher. Un message pour tous nos confrères et consoeurs de la 211e cohorte, ce qu’on vit n’est certainement pas facile, mais gardons espoir, la graduation arrive à grands pas !