Bulletin de la 212e cohorte - Déjà!

En formation du 24 février 2020 au 4 décembre 2020. Une collaboration de Gabriel Alarie, Noémie Gaudreau, Jean-Benoît Nadeau et Pierre-Alexandre Simard, aspirants policiers de la 212e cohorte.

Le temps passe vite à l’ENPQ. Si nous avions hâte de pouvoir commencer les sorties de patrouille et les cours plus «pratiques», nous sommes forcés d’admettre que le bloc médian a filé à toute allure et que nous avons été servis! Nous avons déjà réalisé nos premières épreuves certificatives, nous avons perfectionné nos notions de tirs, d’intervention physique et de conduite en plus d’avoir fait la plupart de nos sorties policières prévues au programme. À force d’enchaîner les semaines de formation, non seulement nous avons atteint le point central de notre stage, mais nous réalisons que nous arrivons au dernier tiers de notre parcours.

La pandémie… on s’y fait!

La perception du temps peut jouer des tours lorsque l’on est en mode «COVID-19» à l’ENPQ. Nous ne pouvons pas cacher le fait que notre entourage nous manque après les dernières semaines passées à l’École, mais nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel et c’est sur cette note positive que nous sommes motivés à réussir cette grande étape dans notre vie.

Si les journées se ressemblent parfois en raison du décor qui reste le même, nous réussissons malgré tout à nous changer les idées. Les tournois de ballon-chasseur, de volley-ball ou même de consoles de jeux vidéos offrent un répit bien mérité et nous permettent de souder les liens qui nous unissent. Des amitiés se forment, de petits rituels prennent place et on trouve le moyen de se faire un petit nid dans ce contexte hors du commun. Si le respect des normes sanitaires reste prioritaire, le fait de pouvoir passer du temps ensemble lors de jeux de société ou de pouvoir visionner un film en groupe à l’auditorium permet de souffler un peu et de recharger les batteries.

Et maintenant?

C’est avec enthousiasme que nous avons commencé le volet tactique de notre formation. Des cours axés sur la pratique, jumelés avec le perfectionnement des techniques acquises lors des blocs junior et médian et des mises en situation toujours plus complexes et réelles nous font comprendre à quel point nous sommes près du but. Nous voyons les certificatives pointer le bout de leur nez et nous voulons absorber tout ce que nos instructeurs peuvent nous donner. Remplis de détermination, nous nous lançons dans le dernier droit de notre stage, assoiffés de réussite et plus motivés que jamais à rejoindre la grande famille policière. 

Nous voulons également en profiter pour souhaiter la bienvenue à la 220e cohorte. Tout comme leurs confrères de la 219e, ils ont dû attendre longtemps avant de pouvoir amorcer leur stage et nous avons hâte de pouvoir les aider à bien amorcer l’aventure ENPQ!