En formation du 27 septembre 2020 au 22 janvier 2021. Une collaboration de Émilie Bernard, Leila Ech-Chouyekh, Olivier Leclerc et Charles Sarrazin, aspirants policiers de la 219e cohorte.
Après 15 semaines de formation, les aspirants policiers de la 219e cohorte sont maintenant prêts à affronter les nouveaux défis qui se présenteront à nous durant notre carrière de policier.
Dans le cadre du dernier article de leur formation, les membres du comité du journal de la 219e cohorte se sont attardés aux épreuves certificatives, au résumé de notre parcours, à la suite de notre cheminement ainsi qu’à nos remerciements.
Les certificatives
Depuis notre entrée à l’École nationale de police du Québec, nous appréhendons le parcours rempli d’épreuves auxquelles nous allions devoir faire face. Les certificatives représentent, pour l’ensemble des aspirants, l’opportunité de démontrer l’ensemble des connaissances acquises tout au long de notre processus policier. Les certificatives doivent refléter non seulement que la matière a été acquise, mais aussi que nous possédons des qualités policières telles que l’autonomie, le professionnalisme et la rigueur au travail. Les certificatives sont divisées en plusieurs volets pour toucher à toutes les facettes du domaine policier. La patrouille stratégique, la prise en charge d’un événement et les réalités sociales en sont quelques exemples.
Résumé de notre parcours
Déjà arrivés à notre fin de parcours. Je crois que nous pouvons affirmer que nous sommes tous très fiers du chemin parcouru jusqu’ici et de l’évolution fulgurante que chacun d’entre nous a eue. Nous avons partagé au fil des semaines plusieurs moments qui ont forgé nos amitiés et tissé des liens très serrés avec la belle famille de l’École nationale de police du Québec.
La formation a été difficile physiquement, mentalement et émotionnellement pour chacun d’entre nous, mais je crois qu’on en sort tous grandis et avec une immense fierté d’enfin s’approcher de notre rêve de devenir policier. Nous avons pu compter sur chacun d’entre nous pour nous relever de nos moments difficiles et je crois que c’est ce qui a fait la force de la cohorte 219. Nous pouvons maintenant affirmer que c’est chose faite et nous en gardons tous un très bon souvenir, qui désormais, nous a marqués à jamais.
Suite de notre cheminement
Après l’obtention de notre diplôme de l’École nationale de police du Québec, voilà qu’un autre défi se présente déjà à nous. La grande majorité des finissants de la 219e cohorte devront, en effet, se lancer dans les nombreux processus d’embauche des différents corps policiers du Québec. Certains pourraient voir cela comme une tâche ardue, mais les plus récents diplômés ont vu bien pire. Il faut se rappeler que nous sommes la toute première cohorte à avoir débuté notre stage dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Une expérience comme celle-ci nous a permis de développer résilience et force de caractère, deux atouts uniques pour la pratique de notre future profession de policier et policière.
Remerciements
La 219e cohorte aimerait remercier tous les instructeurs qui ont pu apporter de leur savoir et de leur expérience à notre passage à l’École nationale de police du Québec. Des remerciements plus spéciales étaient de mise pour Mme Côté, M. Drapeau-Trottier, Mme Duhaime, M. Gauthier et les deux M. Langlois qui ont été les tuteurs des groupes Charlie et Delta au courant de cette aventure. Merci pour votre dévouement et votre support, les aspirants de la 219e cohorte vous en seront à jamais reconnaissants.