En formation du 27 septembre 2020 au 22 janvier 2021. Une collaboration d'Émilie Bernard, Leila Ech-Chouyekh, Olivier Leclerc et Charles Sarrazin, aspirants policiers de la 219e cohorte.
Lors de la parution de notre premier article, le passage vers le bloc sénior paraissait si loin devant nous. Nous voilà, cinq semaines plus tard, si près de notre cérémonie de remise des diplômes de l’École nationale de police du Québec. Plus que cinq autres semaines avant d’atteindre cet objectif ultime.
Le bloc médian aura été rempli d’expériences nouvelles et enrichissantes qui vous seront détaillées dans les prochaines lignes de cette article. Nous nous attarderons également sur un élément fort motivant pour les aspirants de la 219e cohorte : le retour à la maison pour la période des fêtes. Nous conclurons cette rédaction en nous penchant sur les défis et épreuves qui nous attendent dans le bloc sénior.
Le bloc médian
C’est avec grande excitation que nous avons commencé le bloc médian. Nos cours sont de plus en plus pratiques et nous amènent à intégrer les apprentissages vus au courant du bloc junior. Les activités de simulation sont choses plus courantes et nous font vivre la réalité du travail policier.
Nous avons également été évalués à administrer les épreuves de coordination des mouvements dans le cadre de notre première évaluation certificative. Cette épreuve n’était que la première puisque plusieurs autres nous attendent à la 14e semaine de la formation. Elle nous a cependant permis de nous familiariser aux déroulements de celles qui viendront.
Le retour à la maison pour le temps des fêtes
L’ENPQ en contexte de pandémie nous demande beaucoup de résilience et nos meilleurs alliés pour rester positifs ce sont nos proches et collègues sur lesquels on peut s’appuyer dans les moments plus difficiles.
Dernièrement, nous avons appris que nous allions retourner à la maison pour le temps des fêtes, mais comme pour la majorité des Québécois ce sera un temps des fêtes bien différent. En effet, nous n’avons pas encore toutes les conditions à notre sortie, mais le simple fait de pouvoir revoir nos proches nous a donné l’énergie nécessaire pour entamer ce troisième mois de confinement.
Pour nos proches, c’est avec excitation qu’ils ont appris notre retour et pour certains, c’est leurs enfants qui les attendent impatiemment à la maison.
L’arrivée du bloc sénior
Alors que le temps des fêtes arrive à grand pas, nous réalisons que dix semaines se sont déjà écoulées depuis notre arrivée à l’École nationale de police du Québec. Confinés depuis le début du stage, nous arrivons désormais dans le dernier segment de notre formation : le bloc sénior.
Remplis d’enthousiasme, nous sommes tous ravis de pouvoir entamer les cours spécifiques au bloc sénior : les tactiques policières, les contrôles de périmètre, les simulations de réalité simple et plusieurs autres.
Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes prêts à y faire face ! La motivation et l’effort seront au rendez-vous pour tous et chacun, car nous avons tous un but commun : devenir policier!