En formation du 3 novembre 2020 au 26 février 2021. Une collaboration de Lea El-Gemayel, Marjorie Legros, Jean-Philippe Tourigny et Julien Trudel, aspirants policiers de la 220e cohorte.
Le 2 novembre 2020, nous étions 72 aspirants policiers venant de partout à travers la province, impatients de faire notre entrée officielle à l’École nationale de police. L’inconnu, la nervosité et le stress étaient présents en chacun de nous. À travers les épreuves quotidiennes, des liens hors du commun se sont créés. L’entraide, la rigueur et la discipline entre les membres de toutes les bulles sociales préétablies ont été d’une grande importance pour faciliter notre intégration. Chaque aspirant se considère comme un membre d’une grande famille.
Internat
Étant conscients de la situation concernant la Covid-19, tous les aspirants s’étaient préparés en conséquence en vue de rester confinés pour la totalité du stage. L’École a mis à notre disposition plusieurs éléments nous permettant de pratiquer davantage: utilisation des divers locaux, accès au circuit routier, présence d’instructeurs en dehors des heures de cours, etc.
L’institution s’est grandement adaptée à la situation et tient à cœur notre bien-être. Malgré tout, tous les étudiants se tiennent les coudes serrés puisque plusieurs traversent une période plus difficile (décès, enfants à la maison, conjoints/conjointes, proches, etc.). Tous et chacun s’assurent du respect des règles sanitaires. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir continuer notre parcours vers notre métier de rêve alors que le monde extérieur subit davantage la solitude.
Début de formation et la première sortie de patrouille
Les cinq premières semaines ont déboulé très rapidement. Nous avons eu une révision globale des notions du programme de techniques policières, en plus de l'apprentissage de nouvelles connaissances théoriques et pratiques qui nous ont été bénéfiques pour notre première sortie de patrouille. Cette journée nous a permis de consolider nos acquis et d’apprendre à se connaître dans la réalité du métier. L’approche expérientielle a été favorable pour l’ensemble des aspirants policiers. Nous avons traversé une panoplie d’émotions et nous grandissons continuellement.
Arrivée au bloc médian
Le bloc junior est maintenant derrière nous et nous accueillons déjà une nouvelle cohorte. L’arrivée de celle-ci nous motive pour la suite de notre stage, car nous constatons que nous progressons rapidement. Nous gardons de bons souvenirs des cinq premières semaines de stage où chacun a su apprendre de ses erreurs.
Nous avons hâte à l’arrivée des vacances des fêtes afin de nous ressourcer et de revenir en force. Considérant la pandémie, nous nous engageons à continuer de respecter les règles de confinement à l’extérieur, dans le but de revenir compléter notre stage. Nous gardons la tête haute et nous sommes prêts à poursuivre le chemin vers notre objectif commun.