Bulletin de la 221e cohorte - Aujourd’hui est le commencement d’un nouveau départ

En formation du 7 décembre 2020 au 1er avril 2021. Une collaboration de Georges Christophe Astourian, Nicholas Bussière, Émile Leblanc et Roxanne Poissant, aspirants policiers de la 221e cohorte. 

 

La fin de notre parcours à l’École nationale de police est maintenant arrivée. Ces dernières semaines ont passé très vite et après un parcours de 15 semaines confinés entre les murs de l’ENPQ, nous avons maintenant notre diplôme en poche. Les aspirants de la 221e cohorte ont hâte de relever les prochains défis que la carrière au sein de la police va leur apporter. 

Les certificatives 

Les certificatives sont une étape obligatoire dans le stage des aspirants de la 221e cohorte. Elles sont constituées en majeure partie d’examens pratiques, mais comportent aussi une partie d’examens théoriques. C’est le moment où nous devons rassembler toute l’information que nous avons abordée durant notre stage pour la mettre en pratique. Ces quatre jours d’examen nous ont apporté un grand stress, car c’est le point culminant pour avoir notre diplôme à la fin de notre parcours ici. Malgré ces émotions qui ont habité chacun d’entre nous, nous sommes fiers de dire que nous avons réussi et que nous sommes prêts à intégrer les différents corps policiers à travers le Québec et d’enfin réaliser notre rêve de devenir policiers/policières. 

Résumé de notre parcours

À notre arrivée à l’École nationale de police du Québec, un long périple nous attendait et la fin semblait si loin. Dès les premières semaines, nous avons été mis à l’épreuve. Nous sommes sortis de nos zones de confort et nous nous sommes lancés dans le vide. Surmontant les épreuves une à une, nous sommes enfin arrivés à la ligne d'arrivée. Par conséquent, notre rêve de devenir policier est maintenant imminent.

La formation a été éprouvante autant sur le plan physique que psychologique. Heureusement, l’entraide et le soutien de chaque membre de la 221e cohorte ont facilité à passer au travers les moments difficiles. Des liens forts ont été créés entre les membres de la cohorte et c’est ainsi qu’une famille s’est créée. Nous allons tous avoir de mémorables souvenirs de notre passage à l’École. 

Remerciement

La 221e cohorte tient à remercier tous les instructeurs et instructrices du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie qui ont su nous transmettre leurs connaissances avec passion. Un gros merci à nos tuteurs des groupes Alpha et Bravo :  M. Frisko, M. Grenier, Mme Hains, M. Huot, M. Préfontaine et Mme St-Jean. Merci d’avoir été à notre écoute et de nous avoir motivés à travers ces 15 semaines.

Nous aimerions remercier de plein cœur tous les employés de soutien (cafétéria, entretien, etc.) ainsi que les responsables des activités périscolaires, M. Blais, M. Cuillerier et M. Leblanc, pour avoir fait de l’ENPQ un environnement agréable.

Finalement, nous remercions tous les parents et amis qui nous ont toujours supportés à travers adversité afin d’atteindre nos rêves.

Nous souhaitons à tous nos confrères et consœurs de la 221e cohorte prudence, succès et bonheur dans leur future carrière policière puisqu’il s’agit du plus beau métier.

Signée, 221e cohorte!