Bulletin de la 228e cohorte - Déjà le bloc sénior!

En formation du 28 septembre 2021 au 21 janvier 2022. Une collaboration de Olivier Boudreau, Simon Gascon , Loïc Horan et Jean-Michel Lacoursière , aspirants policiers de la 228e cohorte du PFIPG.

Les aspirants policiers de la 228e cohorte s’entendent tous pour dire que le bloc sénior paraissait très loin il y a 10 semaines. Pourtant, nous y sommes déjà arrivés et on a tous très hâte de relever ce nouveau défi.

Le bloc médian

Le bloc médian fut l’occasion pour tous de mettre en pratique plusieurs notions apprises durant notre parcours en techniques policières et au courant du bloc junior. Nous avons tous eu l’occasion de jouer le rôle de policier lors de multiples simulations très réalistes. Nous pouvons facilement observer la rapidité par laquelle les aspirants de la 228e cohorte gagnent en expérience et en aisance lors des réponses aux appels de l’École en comparaison avec le début de notre stage. Nos améliorations nous donnent de plus en plus confiance en nos capacités.

Au milieu du bloc médian, nous avons eu notre toute première épreuve certificative en administration des épreuves de coordination des mouvements. Cela fut quelque peu stressant, mais nous avons tous réussi à relever le défi. La cohorte en entier est maintenant qualifiée et prête à administrer ce test dans la rue. Les différentes formations et les stratégies enseignées par les instructeurs nous permettront d’agir avec confiance lorsque nous serons amenés à administrer ces épreuves sur la route.

Le bloc sénior

Le bloc sénior débute par l'accueil de la nouvelle cohorte junior. Il est de notre responsabilité d’accueillir les nouveaux aspirants et de les intégrer à la grande famille de l’École. Les aspirants de la cohorte sénior vont alors aider et accompagner les aspirants de la cohorte junior lors de leur arrivée. Par exemple, les nouveaux aspirants seront amenés à apprendre à appliquer les règles sur la tenue de la chambrée, de l’uniforme et des valeurs de l’École.

Également, le bloc sénior amènera plusieurs épreuves certificatives à la quatorzième semaine de notre stage. Bien que cette semaine soit angoissante pour plusieurs, nos instructeurs font un excellent travail pour nous guider vers la réussite de ces épreuves tout en nous faisant réaliser que nous avons le contrôle et les outils nécessaires pour notre succès.

La 228e cohorte aura la chance de voir son bloc sénior être coupé en deux par le congé de Noël. Il s’agit d’une pause de deux semaines juste avant la semaine d’examens. Pour certains, il s’agit d’un défi supplémentaire puisque cette pause pourrait avoir l’effet de nous sortir de la routine d’intervention. Il sera très important pour nous de garder nos connaissances à jour au courant de ces deux semaines de vacances afin que l’on soit prêt pour nos épreuves certificatives à notre retour du congé des fêtes.