Bulletin de la 229e cohorte - Enfin prêts pour nos débuts policiers !

En formation du 2 novembre 2021 au 1er avril 2022. Une collaboration de Angélique Desbiens, Jessica Gagnon, Benjamin Monette et Stacy Pichette, aspirants(es) policiers (ères) de la 229e cohorte.

La fin de notre parcours se termine déjà à l’ENPQ. Après 5 mois de discipline, de leadership, de travail d’équipe, de communication, nous sommes enfin prêts à relever de nouveaux défis au sein des différents corps policiers du Québec. 

La 14e semaine

Les certificatives représentent l’accomplissement de nos 15 semaines de formation à l’ENPQ. Dès notre entrée, elles sont sujet d’actualité. Elles sont sous forme d’examen théorique et pratique où nous devons intervenir selon l’ensemble des notions acquises depuis nos débuts. À travers celles-ci, nous sommes évalués de par nos connaissances ainsi que nos qualités tels la rigueur, le professionnalisme, l’autonomie et la débrouillardise. Les certificatives amènent son lot d’émotions où durant 5 jours, chaque aspirant reste concentré puisqu’elles sont le point culminant afin de recevoir notre diplôme. 

Notre parcours

Nous pouvons définitivement définir notre stage comme rocambolesque. Nous avons débuté notre parcours durant le COVID comme plusieurs autres cohortes. Peu avant les vacances de Noël, L’ENPQ a dû arrêter ses activités, dû à une éclosion, durant une période indéterminée. Notre retour s’est fait 4 semaines plus tard, confiné, avec des règles sanitaires strictes où nous avons dû faire preuve de rigueur, de discipline, d’autonomie, de travail d’équipe et de professionnalisme. Nous avons été récompensés puisque nous avons pu quitter l’école les 3 dernières fins de semaine, et recevoir des invités lors de notre cérémonie de fin de stage. De plus, le confinement nous aura permis de tisser des liens encore plus serrés et garder des amitiés pendant de longues années. 

Notre rêve de devenir policier approche à grands pas. À notre arrivée, la fin semblait si loin. Nous avons été mis à l’épreuve à plusieurs occasions et chacun d’entre nous a su relever ces défis haut la main. Nous allons tous avoir de mémorables souvenirs de notre passage à l’École.

Remerciements

La 229e tient à remercier les responsables des activités périscolaires M. Collin et M. Chiasson, ainsi que les directeurs M. Cuillerier et M. Savard d’avoir fait de notre parcours un parcours agréable et mémorable. De plus, nous tenons à souligner le travail de l’ensemble du personnel de l’École (cafétéria, entretien, etc.)

Plus spécifiquement, la 229e tient à remercier l’ensemble des instructeurs, du groupe ECHO et FOXTROT, qui nous ont accompagnés durant ces 15 semaines de formation. Ils ont su, à travers la formation, nous transmettre leurs connaissances avec passion, plaisir et honnêteté. Merci à M. Dalay, M. Seguin, Mme Tufano, M. Hubert, M. Huot, Mme Simard ainsi qu’à Mme Fournier, M. Junior Langlois, M. Bergeron, M. Brière, Mme St-Jean, M. Dalay. Merci d’avoir été présent pour nous, de nous avoir motivés, de nous avoir écoutés !

Finalement, nous tenons à remercier les parents et amis de chacun qui nous ont supportés à travers ce parcours atypique.

À tous et toutes, nous vous souhaitons un bon succès dans votre carrière policière. Soyez prudents (es) et ayez du plaisir. Le meilleur métier au monde nous attend avec les bras ouverts.

Signé 229e !