Bulletin des cohortes - La 161e plus forte que jamais!

Dix semaines et le 2/3 du stage plus tard, nous commençons à entrevoir notre rêve à l’horizon, ce qui ne fait qu’attiser notre volonté et notre motivation de devenir policiers. La 161e est plus forte  que jamais!

Nos erreurs sont nos plus grands professeurs
Les expériences que nous fait vivre l’ENPQ depuis le début de la formation nous ont fait passer par une gamme d’émotions, certaines fois agréables, d’autres fois un peu plus amères, car non, il n’y a pas que des moments de réussite à l’ENPQ.

Les aspirants doivent expérimenter diverses situations inconnues, ce qui nous force à démontrer de l’humilité face à nos aptitudes qu’il nous faut encore développer.  En revanche, c’est précisément dans ces moments d’adversité que nous grandissons et que nous évoluons en tant qu’individus, mais également en tant que professionnels. Nous nous supportons les uns avec les autres et nous continuons d’avancer en ne cessant de nous améliorer. Plus le stage avance et plus nous développons un savoir-faire, ce qui nous permet d’être plus confiants et plus efficaces dans nos interventions, nos journées de patrouille, nos cours de tir, nos cours de conduite et dans nos interventions physiques. Nous avons grandement besoin de ce savoir-faire, car la saison des certificatives vient à peine de commencer.   

La confiance: la clé du succès
D’ailleurs, face aux certificatives, même si le stress était au rendez-vous pour la majorité d’entre nous, il a fallu mettre en pratique ce que l’on s’est fait répéter depuis le début du stage : «Faites-vous confiance!». Sur notre route, nous avons rencontré des difficultés. Nous avons cependant mis celles-ci derrière nous en ayant un seul but en tête, nous retrouver tous ensemble le 18 septembre afin de célébrer notre graduation et accueillir nos familles à l’École. C’est en nous concentrant sur cette idée que nous allons traverser ce qui nous attend.

C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis
Il va sans dire qu’au cours des semaines précédentes, des amitiés se sont forgées. En effet, le contexte peu commun dans lequel nous vivons permet une véritable cohésion entre les aspirants. Plus le temps avance et plus nous sommes en mesure de constater l’importance de l’esprit de famille dont on nous avait tant parlé à notre arrivée. 

Une famille, c’est d’accepter les autres tels qu’ils sont et de se soutenir dans les bons comme dans les moins bons moments. C’est aussi de se rassembler et de s’assurer que personne n’est laissé de côté. Certes, les différences de caractère peuvent causer de petits accrochages de temps à autre, mais heureusement que nous ne sommes pas seuls à traverser ces 15 semaines quelque peu éprouvantes.

Partir pour mieux revenir
Déjà plusieurs anticipent les 5 semaines de vacances à venir. Pour certains, ces 5 semaines riment avec réjouissance, alors que pour d’autres, elles sont accueillies avec un peu moins d’enthousiasme. Effectivement, cela nous oblige à terminer 5 semaines plus tard; par contre, cela permettra à tous de faire le plein d’énergie et d’attaquer le bloc senior en force. Pour ce faire, oui nous devons profiter de ces vacances pour nous reposer, mais nous devons aussi garder en tête tous ce que nous avons acquis depuis les 10 dernières semaines. Nous repartons donc chacun dans notre coin de pays pour plus d’un mois, mais la 161e sera prête le 18 août pour accueillir la 165e ainsi que pour les derniers milles de notre stage.