138e cohorte - En formation du 6 mai au 20 septembre 2013. Une collaboration de Marie-Christine Arseneau, Jimmy L'heureux et Audrey Picard, aspirants policiers de la 138e cohorte.
ENFIN!
Après quelques mois, voire quelques années d'attente pour certains, le 5 mai fut la grande journée pour les 72 aspirants de la 138e cohorte. Malgré le fait de quitter nos familles et amis, nous avons vite créé des liens entre nous et réalisé que nous allions vivre une expérience inoubliable et riche en émotions.
Dès les premières minutes et tout au long de la première semaine, chacun d'entre nous a intégré le code RIDER à son mode de vie. Rapidement, nous avons renoué avec les cours théoriques qui nous ont demandé discipline de notre lever matinal au coucher la tête pleine d'informations à assimiler. Plusieurs ont eu l'honneur de participer à la journée de reconnaissance policière.
GARDE À VOUS!
Nos déplacements en pas de drill qui se résument à "GAUCHE, DROITE, GAUCHE, HALTE, PAS CADENCÉ, MARCHE!" ont été pour certains une tâche plus ardue. Notre formation intensive en emploi de la force, la mise de menottes, le travail en équipe requis lors de diverses interventions et bien entendu nous n'oublierons jamais la redoutable expérience du POIVRE de Cayenne.
LES PREMIÈRES
Notre bloc junior se termine par une série de nouveaux défis tels que la première sortie en véhicule patrouille sur le circuit fermé, la première interception de véhicule en solo et duo en patrouille stratégique dans le secteur de Nicolet, l'utilisation des gyrophares ainsi que l'émission de notre premier constat. De plus, nous avons dû nous familiariser avec la manipulation d'une arme à feu pour ensuite tirer notre première balle. Déjà, une certificative s'inscrit à notre parcours.
Finalement, nous tenons à faire un clin d'œil aux aspirants de la 136e cohorte pour nous avoir guidés tout au long de notre bloc Junior. Déjà, nous achevons le premier tiers de notre stage et chaque aspirant de la 138e peut témoigner du fait que le temps passe très vite à l'ENPQ. C'est avec un sentiment d'accomplissement que nous terminons ce premier bloc.