138e cohorte - En formation du 6 mai au 20 septembre 2013. Une collaboration de Marie-Christine Arseneau, Jimmy L'Heureux et Audrey Picard, aspirants policiers de la 138e cohorte.
Cohorte 138 – 10-01
Notre bloc médian a débuté avec une participation à l'accueil de la 139e cohorte. Eh oui, nous n'étions plus les nouveaux! Le temps était venu pour nous de patrouiller Nicolet et répondre à nos premiers appels. Nous avons fait preuve d'adaptation lors de patrouilles solos également, lorsque la moitié de la cohorte a réalisé des interventions à haut risque lors d'une chaleur extrême, tandis que l'autre moitié a dû effectuer ces mêmes tâches sous une pluie torrentielle. De plus, nous avons été exposés aux risques et aux principes de la poursuite à pied. Nous avons également peaufiné notre formation en intervention physique à l'aide de simulations fidèles à la réalité.
Cohorte 138 – En direction
Rapidement, nos sorties au circuit routier ont mis à l'épreuve nos habiletés de conduite. Les tests d'agilité ainsi que la précision demandée nous ont permis de perfectionner nos aptitudes. Plusieurs ont dû laisser de côté leurs vieilles habitudes de conduite et intégrer des principes fondamentaux de conduite. Une formation en dérapage nous a sensibilisés sur l'importance de bien connaître notre véhicule ainsi que notre environnement. Le simulateur de conduite a occasionné diverses réactions, en passant du plaisir aux nausées et aux prises de conscience. Un autre simulateur faisait partie de notre formation, le simulateur de tir, nous confrontant à la prise de décision rapide et justifiée.
Cohorte 138 – 10-04
Tout au long de ces cinq semaines, nous avons appliqué les aspects théoriques à des simulations de réalités policières. Par exemple, nous avons fait face à des interventions de diverses natures, soit une plainte de méfait, des vols, l'exécution de mandats, l'intervention requise en matière de capacités affaiblies et celle préconisée face à des clientèles particulières. Des situations émotionnellement plus difficiles telles qu'une violence conjugale, une agression sexuelle, l'annonce d'un décès et un suicide, nous ont conscientisés sur d’autres difficultés du métier.
En conclusion
Après 10 semaines complétées, nous avons terminé ce bloc avec un congé bien mérité, sachant déjà que nous aurons hâte de retrouver nos collègues de la 138e cohorte. La tête bien reposée, nous serons fin prêts à affronter les épreuves synthèses, sans oublier l'accueil de la nouvelle cohorte, la 143e, qui se fait aujourd'hui, le 20 août 2013.