ENPQ, ici la 139e cohorte, nous sommes 10-19 pour notre première journée de patrouille

139e cohorte – En formation du 10 juin au 25 octobre 2013. Une collaboration de Andréanne Beaulieu, Louis-Philippe Boulet, Jean-François Rouleau et Maxime Roy, aspirants policiers de la 139e cohorte.

C’est avec fébrilité et discipline que nous avons accueilli la nouvelle cohorte dimanche le 22 septembre dernier. Plusieurs d’entre nous ont pu participer aux diverses activités d’intégration, notamment lors de la soirée d’arrivée, mais également en agissant comme parrain auprès des nouveaux aspirants ou comme mentor lors de leurs premières manœuvres policières durant toute cette première semaine de leur stage.

Dans les 5 dernières semaines du stage, le volet tactique a pris beaucoup de temps à l’horaire et a suscité l’intérêt de chacun. Les cours basés sur les déplacements tactiques, le contrôle de périmètre et les actions immédiates nous ont permis d’exploiter nos compétences lors d’un intense travail d’équipe, notre capacité d’analyse et notre jugement opérationnel afin de prendre les décisions opportunes dans des situations critiques.

Bien entendu, nous avons poursuivi nos apprentissages en participant aux derniers blocs de sorties policières de plus en plus complexes où nos connaissances et les apprentissages antérieurs devaient être appliqués sur le terrain. Quatre aspirants ont eu la chance d’être convoqués au tribunal afin de témoigner de leurs interventions réalisées il y a plusieurs semaines. En les observant dans la salle d’audience, nous avons tous su apprendre de cette expérience. 

Les dernières semaines sont principalement marquées par les évaluations certificatives. Évidemment, elles sont accompagnées d’un grand stress.  Cependant, l’École nous a bien préparés à ce moment pendant les 15 dernières semaines. Il ne faut pas y voir que de simples examens. Il s’agissait pour nous d’intervenir dans des situations quotidiennes intégrant tous les acquis que nous avons faits à l’École et que nous mettrons en application dès notre jour 1 de patrouille.

Pour conclure, la passion et la motivation que nous ont partagées les instructeurs durant tout notre stage ont su allumé ce flambeau policier que nous portons désormais. C’est pour nous une grande fierté d’avoir été aspirants policiers au sein de la 139e cohorte à l’École nationale de police du Québec et nous tenons à remercier le personnel de direction ainsi que les instructeurs pour l’enseignement qui nous a été offert. Quant à nous tous, nous pouvons être fiers du travail accompli. Nous nous reverrons sur l’asphalte!

10-04