Faire partie de la 136e promotion, quelle fierté!

136e cohorte – En formation du 25 février au 7 juin 2013. Une collaboration de Dominic Ferland, Amélie Lescault, François-Philippe Mior et Vanessa Préfontaine, aspirants policiers de la 136e cohorte.

Eh oui, il est déjà temps pour nous d’écrire notre dernier article dans le Bulletin des cohortes.

Premièrement, on ne pourrait parler de notre bloc senior sans parler de la semaine d’accueil des aspirants policiers de la 138e cohorte, qui débuta le dernier tiers de notre stage. Avec l’aide du travail acharné de notre capitaine, la semaine du 5 mai dernier, c’est avec honneur que nous avons assumé nos rôles de grandes sœurs et de grands frères envers les nouveaux arrivants à l’École. C’était maintenant à nous de prendre ceux-ci sous notre aile, de leur inculquer les valeurs de l’École, le code RIDER et les règles de vie.

Au cours des 5 dernière semaines de formation, nous avons eu l’occasion de mettre en pratique la théorie étudiée lors du bloc médian. En effet, plusieurs heures de formation étaient consacrées au volet tactique du travail policier. Qu’il s’agisse de contrôler un périmètre lorsqu’un individu représente une menace ou encore de faire une action immédiate lorsqu’il y a un tireur actif dans une école, les émotions étaient au rendez-vous pour les aspirants policiers de la 136e. Nous avons également eu la chance d’expérimenter des situations extrêmes qui pourraient survenir éventuellement au cours de notre carrière, soit le tir à une main, le tir dans la pénombre, ainsi que le dérapage contrôlé qui simulait un dérapage à environ 200 km/h.

Durant la dernière semaine, avec le stress et une fois les épreuves certificatives complétés, une seule chose occupait nos pensées : la cérémonie de remise des attestations. En plus d’obtenir officiellement notre «permis d'exercer la fonction policière», nos parents et amis étaient conviés à venir apprécier cette grande cérémonie. En fait, celle-ci occupait bien plus que nos pensées, elle occupait également la majorité de nos soirées. Afin d’offrir une journée mémorable, de nombreuses heures de pratique étaient nécessaires pour être « sur la coche». Le 7 juin au matin nous étions fébriles face à la journée qui s’en venait, mais également très heureux d’avoir terminé une étape cruciale à la réalisation de notre rêve : devenir policier !

Finalement, c'est avec un sentiment de fierté et d'accomplissement que nous terminons notre formation à l'École nationale de police du Québec. Il est déjà temps de laisser notre place à de nouveaux aspirants policiers. Nous pouvons vraiment dire que 15 semaines, ça passe vite!

Durant ces 3 mois, nous avons vécu une panoplie d'émotions! Notre parcours à l'ENPQ nous a fait grandir et nous a permis d'être prêts à exercer notre métier de rêve. Certes, il nous reste beaucoup de choses à apprendre, mais le 7 juin 2013 marque la fin d'une grande étape.

Finalement, au nom de la 136e promotion, nous remercions notre capitaine Carl Mais et tous les officiers qui nous ont guidés et fièrement représentés, nos instructeurs qui nous ont enseigné toutes les facettes et complexités du métier. Merci aussi à tous les employés de l'École qui nous sont venus en aide de près ou de loin. Quel sentiment de fierté d’avoir été la 136e!