C'est sous la présidence d'honneur de M. Martin Maranda, directeur de la sécurité dans les palais de justice au ministère de la Sécurité publique, que la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 11e promotion des constables spéciaux du ministère de la Sécurité publique et de l'Assemblée nationale s'est déroulée le jeudi 20 juin 2019.
Vingt-six constables spéciaux, 22 hommes et 4 femmes, ont reçu le diplôme qui leur permettra d'exercer leurs fonctions. Vingt-un d'entre eux travailleront dans un palais de justice, un à la Chambre de la jeunesse, et quatre, à l'Assemblée nationale.
D'autres dignitaires étaient également présents, dont l'honorable Réna Émond, juge à la cour du Québec, et M. Yves Guay, directeur général de l'École nationale de police du Québec.
Reconnaissance de l'excellence
Dans le but d'encourager les aspirants policiers du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et de souligner les performances exceptionnelles, l'École nationale de police du Québec décerne, lors de la cérémonie de remise des attestations, des certificats à ceux qui se sont distingués.
Prix du mérite
Ce prix est décerné au constable spécial qui s'est démarqué par sa persévérance et les nombreux efforts qu'il a fournis tout au long de sa formation.
Étaient en nomination:
- M. Jean-Sébastien Parent
- M. Sébastien Thibeault
- M. Mirza Sehic
Remporte le prix du mérite :
• M. Mirza Sehic
Distinction sportive
Ce prix est décerné au constable spécial qui s'est démarqué pour avoir intégré et maintenu d'excellentes qualités physiques, avoir favorisé l'esprit d'équipe lors d'activités sportives ainsi que s'être approprié les valeurs de l'École nationale de police du Québec, celles du ministère de la Sécurité publique ainsi que celles de l'Assemblée nationale.
Étaient en nomination pour la distinction sportive:
- M. Kevin Bonne-Année
- M. Isaac Boisvert
- M. Michael Monaghan
Remporte la distinction sportive :
- M. Michael Monaghan
Reconnaissance par les pairs
Pour recevoir cet hommage, le constable spécial doit, de l'avis de ses pairs, s'être distingué par son implication, la qualité de ses relations interpersonnelles et sa contribution au sein du groupe.
Étaient en nomination:
- M. Jean-Sébastien Bernier
- M. Marc-André Malboeuf
- M. Sébastien Thibeault
Remporte le prix de reconnaissance par les pairs
- M. Marc-André Malboeuf
Reconnaissance par les instructeurs
Pour recevoir cette mention, le constable spécial doit se distinguer par ses résultats scolaires, son comportement exemplaire, son sens marqué de l'éthique et son adhésion aux valeurs de l'École nationale de police du Québec, ainsi qu'à celles du ministère de la Sécurité publique et de l'Assemblée nationale.
Étaient en nomination:
- M. Simon Berthelot
- M. Alexandre Dahan
- M. David Legault
Remporte le prix de reconnaissance par les instructeurs
- M. David Legault