Fin de la belle histoire de la 148e promotion

148e cohorte – En formation du 23 février au 6 juin 2014. Une collaboration de Caroline Coallier, Alexandre Genois, Élisa Leduc et Dominic Renaud, aspirants policiers de la 148e cohorte.

Approchant de la fin, la cohorte s'est soumise aux dernières épreuves certificatives. Les 15 dernières semaines nous ont appris beaucoup, mais nous ne pouvions nous empêcher de penser : suis-je prêt?

Il était difficile d'en être convaincu et surtout pour l'épreuve de prise en charge couvrant l'ensemble de nos apprentissages à l'École nationale de police du Québec. Les pratiques se sont multipliées ainsi que les révisions de nos notes. Malheureusement, chaque aspirant de la 148e ne parvint pas à réussir ses épreuves du premier essai. Cependant, en bout de ligne, grâce à un travail acharné, une volonté de fer et un soutien de ses pairs, chaque aspirant triompha de son stage.

Grande implication communautaire

Durant les 15 semaines de formation, la 148e cohorte s'est notamment démarquée par son implication auprès de la communauté. En effet, diverses activités ont été organisées auprès de différentes clientèles. Une visite au centre de personnes âgées a eu lieu. Les aspirants y ont donné un petit spectacle et ont organisé un tournoi de poche. Les aspirants de la 148e cohorte ont aussi fait visiter l'École nationale de police du Québec a un groupe d'élèves de 5e secondaire du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption en faisant de la prévention à l’approche de leur bal de finissants. Enfin, un groupe de 26 aspirants se sont rendus à la garderie la Gripette afin d'animer les jeunes durant un avant-midi. Les enfants ont entre autres pu apprendre différentes manœuvres policières ainsi que visiter les véhicules de patrouille. L'activité s'est terminée par la remise d'un badge de police aux enfants.

Fierté

La fin du stage est marquée par la cérémonie de remise des attestations. C'est le moment que l'on attendait depuis plusieurs années d'efforts soutenus pour avoir notre permis de travail. Devant famille et amis, nous avons tour à tour défilé devant tant de personnes fières. Ces gens qui nous ont vu rêver, pleurer, persévérer étaient présents pour la fin de ce parcours qui fut bien différent pour chacun d'entre nous. Ce moment de fierté et de sentiment d'accomplissement était par contre teinté par l'émotion de dire au revoir aux gens avec qui nous avons passé les 15 dernières semaines. Des gens avec qui nous avons tissé des liens indescriptibles qui doivent repartir chacun dans leur coin du Québec.

Famille

Dès nos premiers jours à l'ENPQ, on nous disait que nous étions une famille. On adhérait à l'idée sans réellement comprendre. Aujourd'hui, le sens du mot famille prend tout son sens. La 148e promotion sera à jamais gravée dans nos mémoires. Nous partons maintenant d’ici avec la tête haute, remplie de connaissances mais surtout de souvenirs. Nous sommes désormais prêts à faire le grand bon dans la communauté policière au service de la population grâce à nos instructeurs et plus particulièrement à nos chefs d’équipe à qui nous tenons à dire un énorme merci pour leur investissement. Nous souhaitons la meilleure des chances à toute la famille de la 148e et soyez toujours prudents.

Nous souhaitons maintenant à la 149e et 150e cohorte un bon succès pour la fin de leur formation et pour leur future carrière.

Au plaisir de vous revoir en uniforme sur l’asphalte!