139e cohorte – En formation du 10 juin au 25 octobre 2013. Une collaboration de Louis-Philippe Boulet, Jean-François Rouleau et Maxime Roy, aspirants policiers de la 139e cohorte.
Il est impossible d’oublier ce dimanche soir du 9 juin 2013, où chacun des 72 nouveaux candidats, qui composeraient la 139e cohorte, s'est présenté à l’École nationale de police du Québec afin d’entamé les 15 semaines du tant attendu Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. Composée d’hommes et de femmes provenant des quatre coins du Québec, cette nouvelle cohorte est particulière puisqu’elle intègre 20 candidats au recrutement conventionnel de la SQ et du SPVM.
C'est avec rigueur et discipline que nous avons été accueillis et encadrés dès le premier soir de façon à commencer le programme avec cohésion, en s’imprégnant des valeurs de l’École ainsi que des premiers sentiments d’appartenance envers l’institution. Une fois les formalités administratives conduites, les dortoirs assignés et les uniformes distribués, la soirée était déjà avancée. Cependant, il restait de nombreuses tâches à accomplir : les standards de l'École sont élevés. Nous devions nous préparer afin de nous assurer que nos chambres respectent les normes dès notre premier jour. Pour l'ensemble de la cohorte, cette première nuit a été plutôt courte. Dès le lendemain, nous sommes passés de simples candidats à aspirants policiers prêts pour l’aventure.
Les premiers jours de formation ont servi de raffraîchissement à la matière vue au cégep ainsi que d'introduction à de nouvelles notions reliées au travail policier. Nous avons également vécu nos premières expériences de stage avec entre autres : le tir à l'arme à feu, les manoeuvres de conduite en auto-patrouille, l'expérimentation de l'oleoresis capsicum (communément appelé poivre de cayenne), l'interception de véhicule et les premières simulations en interventions physiques. Dans son ensemble, tous sont d'accord pour affirmer qu'il s'agit d'un programme exigeant et qu'il importe d'y arriver bien préparer physiquement et mentalement.
Nous achevons présentement notre 5e semaine. C’est un premier tiers inoubliable du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie qui a été vécu à fond par chacun des nouveaux aspirants policiers. La 139e cohorte est maintenant prête à entamer le second tiers de la formation en tant que cohorte médiane. Encore bien des défis se dresseront devant nous et c'est avec la force d’une famille que nous réussirons à les relever.