136e cohorte – En formation du 25 février au 7 juin 2013. Une collaboration de Dominic Ferland, François-Philippe Mior, Amélie Lescault et Vanessa Préfontaine, aspirants policiers de la 136e cohorte.
En entamant notre bloc médian, nous avons commencé à vivre le quotidien d’un policier patrouilleur. Les matins commencent par des briefings, nous avons quelques appels durant la journée et le tout se termine par un débriefing afin d’échanger sur ce que nous avons vécu. Également, pour se familiariser avec la ville de Nicolet et aiguiser notre sens de l’observation, nous patrouillons parmi les sept secteurs. Évidemment, tous les aspirants sont d’avis que le secteur 7 est l’un des plus achalandés et qu’il faut être alerte à toute éventualité lorsque nous y patrouillons!
Lors du bloc médian, nous avons fait nos premiers pas en intervention à haut risque, avec les hérissons à pointes creuses (anciennement le tapis à clous). À l’aide de quatre auto-patrouille, nous avons utilisé les techniques d’immobilisation provoquée apprises, qui se sont plus souvent qu’autrement terminées par des poursuites à pied. Nous avons pratiqué à plusieurs reprises ces interventions tactiques. De plus, nous sommes passés à un niveau supérieur dans les manœuvres policières avec l’utilisation du casque et du bâton pour bien intervenir en contrôle de foule.
Plusieurs heures ont également, été consacrées à la prise de décision en ce qui concerne l’utilisation judicieuse de l’arme à feu. Pour ce faire, nous avons fait des interventions avec notre binôme sur un système d’analyse d’intervention à risque (SAIR). L’École nationale de police du Québec dispose aussi depuis peu d’un simulateur de conduite afin de développer davantage notre jugement et de bons réflexes lors de la conduite d’un véhicule d’urgence. Nous avons pu expérimenter le simulateur à plusieurs reprises lors de l’étape mitoyenne de notre stage, ce qui nous aura certes aidés à adopter de bons comportements en déplacement d’urgence.
Pour terminer, le bloc médian a lui aussi passé très rapidement. C’est maintenant avec une grande envie de continuer d’accroître nos acquis que nous entamons le bloc sénior. Ce sera à nous de montrer l’exemple aux deux autres cohortes. Certes, nous sommes tous fins prêts à accueillir la 138e cohorte!