La 136e… pas cadencés… MARCHE!

136e cohorte – En formation du 25 février au 7 juin 2013. Une collaboration de Dominic Ferland, François-Philippe Mior, Amélie Lescault et Vanessa Préfontaine, aspirants policiers de la 136e cohorte.

Le 24 février dernier fut une soirée marquante pour les 72 aspirants policiers de la 136e cohorte. Dès les premiers moments, nous avons appris et appliqué à la lettre le code RIDER, qui fait maintenant partie de notre quotidien. C’est avec fébrilité que nous nous sommes lancés dans la grande aventure qu’est l’ENPQ. Rapidement, nous avons su tisser des liens solides avec nos consœurs et confrères, qui étaient pour la majorité inconnus.

Les aspirants de la 134e ont été nos mentors dans notre intégration à l’École. En plus de nous soutenir tout au long de la première semaine, ils nous ont transmis de solides bases pour la poursuite de notre stage. C’est grâce à eux que la 136e est devenue, après quelques jours seulement, plus qu’une cohorte, mais une grande famille!

Pour continuer, étant la 4e cohorte à vivre le nouveau programme, nous avons passé une grande partie du bloc junior à voir de très près le tatami du dojo lors de nos cours d’intervention physique. De plus, nous avons passé plusieurs heures dans les salles de classe afin de consolider les connaissances acquises au collège. L’éthique, la prise en charge, l’approche client, la communication tactique, la planification d’une entrevue témoin/plaignant/victime sont quelques-uns des sujets que nous avons abordés en classe.

La 4e semaine, que l’on pourrait appeler la semaine « des premières », fut forte en émotions! En effet, pour la première fois, nous avons conduit une auto-patrouille, utilisé l’arme à feu et donné nos premières contraventions. Nous avons également eu notre première évaluation. Aussi, il est impossible de parler de la 4e semaine sans souligner l’expérimentation du poivre de Cayenne! Cette expérience, qui fut une grande première pour tous, fut également la dernière dans l’espoir de chacun. Bref, cette semaine nous a donné un premier vrai contact avec le quotidien d’un policier patrouilleur. Après autant de théorie, nous étions heureux d’avoir l’opportunité de mettre le tout en pratique!

Pour terminer, nous sommes fiers des accomplissements que nous avons réalisés au cours du bloc junior. Ayant maintenant complété le tiers de notre stage, nous ne baissons pas les bras, car plusieurs autres défis sont à venir. C’est avec enthousiasme que nous entamons le bloc médian! 10-04!