La 137e est prête : 3…2…1… Action !

137e cohorte –  En formation du 2 avril au 12 juillet 2013. Une collaboration de  Audrey-Anne Audet, Dany Dionne, William Kruse et Patrick St-Pierre Chouinard, aspirants policiers de la 137e cohorte.

Nous nous souviendrons longtemps de la soirée du 1er avril 2013. Chaque aspirant de la 137e  cohorte de l’École nationale de police du Québec peut vous témoigner des émotions ressenties lors de notre grande entrée à « Nicolet ».

Tout à commencé par l’enregistrement de chacun des différents aspirants et aspirantes sous les chants bien soutenus du fameux code « RIDER ».  Il est était tout juste passé 18 h que notre court périple à l’École débutait et que nous prenions pleinement conscience de l’ampleur du chemin à parcourir et de l’exigence du programme.

Formulaires dûment remplis, carte d’accès en main et literie fraîchement  lavée, nous nous sommes empressés de monter à nos chambres afin de nettoyer nos quartiers. Les standards étant très élevés, les nouveaux aspirants policiers de la 137e ont dû sacrifier de nombreuses heures de sommeil pour garantir la conformité aux normes établies.

La première semaine à l’École a été sans aucun doute épuisante pour certains, toutefois elle a permis de forger de solides liens entre les membres de la 137e. Ces liens se renforcent de semaine en semaine au travers des différentes activités pédagogiques et périscolaires. Cette ambiance favorise nettement l’entraide, la fraternité et l’unité au sein du groupe.  

En avant marche!

La suite des évènements a été tout aussi chargée que les premiers balbutiements de notre formation. Les premières semaines étaient principalement axées sur la présentation de notre stage ainsi que la découverte des différents cours menés par nos nouveaux chefs d’équipe. Les périodes de formation étaient pour la plupart très théoriques. Par chance, le club social de l’École nous a été très utile durant ses premières semaines grâce à ses indispensables machines à café. Cependant, nous avons été investis dans de nombreuses activités d’intervention physique très mouvementées où les aspirants ont découvert les rudiments du bâton droit télescopique et des diverses techniques de défense!

La quatrième semaine fut haute en émotions, nous avons expérimenté avec plaisir l’O.C. (Oleoresin Capsicum). Nous avons commencé à avoir des cours de plus en plus variés. Cette semaine a aussi été le théâtre de nos premières sorties en véhicule de patrouille et pour certains, l’initiation au tir au pistolet.

Nous entamons maintenant la 5e semaine de notre stage. Le premier tiers de notre séjour à l’École est presque déjà terminé et la plupart d’entre nous a l’impression que nous venons tout juste d’amorcer notre séjour ici.

Le premier bloc du stage nous donne définitivement le goût de nous investir à 110 %. « De vivre notre stage et non de le subir », comme diront certains.