147e cohorte - En formation du 19 janvier au 2 mai 2014. Une collaboration de Jonathan Berthiaume, Mathieu Dufort, Myriam Robitaille, Lou Vaillancourt-Thivierge, aspirants policiers de la 147e cohorte.
Un pas de plus
Le bloc médian est désormais derrière nous, mais non sans efforts. En effet, le second bloc du programme de formation se caractérise par de nombreuses activités pratiques qui sont appréciées de tous (plateaux, ateliers et sorties de patrouille). Celles-ci nous permettent d’appliquer nos connaissances et notre flair policier dans l’action. Cependant, malgré le plaisir de progresser dans nos apprentissages, il faut également démontrer que l’on acquiert la matière enseignée.
C’est ainsi qu’arrivent les premières épreuves certificatives qui engendrent leur lot de préparation, d’appréhension et de stress. L’épreuve certificative en intervention physique est la toute première que nous avons eue, ce qui a ainsi mis un terme à ce volet de formation. Nous avons ensuite reçu la formation sur les épreuves de coordination des mouvements, pour ensuite être évalués. Finalement, la dernière semaine a été très exigeante puisqu’elle comportait plusieurs épreuves certificatives, notamment en tir barricadé, en planification de patrouille et en interception de véhicule, en plus des sorties policières et des nombreux rapports à rédiger. Déterminés et confiants, c’est dans cette optique que nous entamons le dernier droit.
Les cours d’intervention tactique
Venez avec nous, on vous emmène au pavillon Marguerite D’Youville. Des vies sont en jeu, soyez vigilants et prudents… mais surtout, soyez prêts. Nous devons sécuriser le périmètre. Nous approchons d’un pas rapide du bâtiment imposant par ses 4 étages aux longs corridors. L’endroit nous est inconnu. Nous vérifions nerveusement notre équipement : veste pare-balles, casquette, arme et lampe de poche. C’est le moment que nous attendons tous depuis le début... Nous devons être furtifs et rester concentrés sur les indices de menace et les barricades possibles. Partenaire à proximité, l’action immédiate est de mise. Avec un transfert de poids efficace, nos pieds viennent s’abattre près de la poignée faisant éclater le goujon en plus de mille morceaux exactement comme nous l’avions imaginé… Si seulement les évènements se produisaient toujours comme nous l’imaginions… nous n’aurions pas besoin de cours tactiques.
L’accueil de la 149e cohorte
Souvenons-nous, il y a 10 semaines c’était nous …C’est maintenant à notre tour d’accueillir une nouvelle cohorte d’aspirants policiers et de leur transmettre ce qui nous a été enseigné à notre arrivée. La semaine d’intégration promet d’être riche en émotions et en adaptation. Tout comme les conseils que nous avons reçus lors de notre bloc junior, nous leur montrerons l’importance du travail d’équipe et l’essence même du code RIDER.
L’esprit de famille et les efforts seront au rendez-vous. C’est ce qui leur permettra de tisser des liens serrés entre eux et d’entreprendre une étape importante de leur vie qui les mènera, comme nous, à l’exercice du plus beau métier du monde, soit celui d’être policier! C’est avec fierté que la 147e cohorte est prête à guider et à supporter les nouveaux aspirants pour qu’ils puissent en tirer une aussi belle expérience que celle que nous avons vécue jusqu’à maintenant! Bienvenue à la 149e cohorte!
Le dernier bloc : La fin approche
Malgré le froid qui persiste, la neige qui s’acharne encore et le soleil qui essaie de sortir, nous entamons le dernier bloc de notre formation. Il ne reste que 5 semaines avant la fin de l’aventure rigoureuse de l’ENPQ. Nous devons rester concentrés sur nos certificatives et faire preuve de patience dans l’attente de nos résultats. Même si la fin approche à grands pas, il est encore plus important de continuer à s’accrocher et d’être là les uns pour les autres.
Lâchez pas gang, on garde le focus et on n’oublie pas notre objectif de se rendre tous ensemble jusqu’à la fin.
147e, bienvenue dans le bloc sénior!