151e cohorte – En formation du 9 juin au 24 octobre 2014. Une collaboration de Gaëlle Bergeron et Mathieu Fraser, aspirants policiers de la 151e cohorte.
Nous sommes la cohorte 151 ou plutôt, depuis le 9 juin, la famille 151. Arrivés des 4 coins de la province, nous avons vite compris que s’unir était la meilleure manière d’atteindre un rêve qui nous unissait tous, celui de devenir policier.
"L’École nationale de police du Québec"... Dire qu’il y a à peine 5 semaines, un frisson parcourait chacun d’entre nous en entendant ces mots. En effet, il s’agissait pour nous tous d’un rêve mais aussi de l’aboutissement de plusieurs années d’efforts; il ne fallait pas rater notre chance, il fallait nous conformer.
Nous y sommes pourtant tous parvenus aujourd’hui avec 5 semaines de complétées. Semaines au travers desquelles chacun a nourri son désir de devenir policier, mais aussi au travers desquelles notre orgueil en a pris un coup. Voici donc un résumé de notre évolution.
Persévérance
Si la conformité et la discipline nous ont donné du fil à retordre quelques fois, nous n’avons pas manqué d’audace et de courage. Bien que certaines épreuves aient été plus épicées, épreuves du genre poivre de cayenne, nous nous sommes aidés comme une famille et n’avons reculé devant rien, presque rien! En effet, après 12 heures de combat par semaine, on ne recule plus facilement. Mais on en sort toujours gagnant avec une mentalité de gagnant.
Premiers pas
Après 3 semaines théoriques, nous avons fait une première sortie de patrouille. On se sentait enfin comme des vrais policiers. Nous faisions des interceptions policières et avions des cours de conduite. Certains ont tenu une arme à feu pour la première fois dans un complexe de tir; tout ça nous rapprochait bien vite de notre future profession.
Faire le plein
On nous apprend à l’École nationale de police du Québec que la police ne recule devant rien, la police va de l’avant. Au nom de la cohorte 151, on vous informe que l’École nationale de police a tort cette fois car nous quittons pour un congé de 5 semaines et c’est à reculons que nous le faisons tous. Nous serons de retour le 19 août, reposés et prêts à reprendre notre formation avec dynamisme.