La 155e, un rêve à notre portée

155e cohorte – En formation du 22 septembre 2014 au 16 janvier 2015. Une collaboration de Justine Gagnon, Valérie Guérin-Thériault, Marie Leclerc et Ann-Sophie Simard, aspirantes policières de la 155e cohorte.

Le début de notre bloc sénior a été entamé par l’accueil de la 157e cohorte. C’est avec fierté et distinction que nous nous sommes engagés dans notre rôle de mentors envers eux. Nous avons passé notre 11e semaine à leur inculquer le code RIDER, le fonctionnement de l’École ainsi que la rigueur à démontrer sur tous les aspects du stage. 

Malgré cette grande implication, nos certificatives s’enchaînaient et notre stage se poursuivait. Le bloc sénior a été marqué par les cours d’intervention tactique, qui nous ont fait vivre des émotions intenses et différentes à celles vécues au cours des 10 premières semaines. Cependant, le congé des fêtes nous a permis de nous reposer, mais aussi de nous ennuyer de notre famille de l’ENPQ. 

De retour en force, un peu plus enrobés, nous étions prêts pour les jours restants de notre formation. Aucune place pour le relâchement! Pluie verglaçante, tempêtes de neige et froid sibérien ne nous ont pas empêché d’accomplir notre mission d’aspirant policier. Interceptions à haut risque, tireur actif, contrôle routier, hérisson à pointes creuses et contrôle de périmètre, rien n’a pu nous arrêter dans la poursuite de notre rêve.

Finalement, la remise de notre uniforme, de notre équipement et de notre arme a été émouvant, car cela représentait la fin de notre contrat d’embauche au poste de police de Nicolet-ENPQ.

Notre formation à l’École nationale de police du Québec touche à sa fin, c’est maintenant le temps d’accueillir nos familles pour souligner notre accomplissement, vêtus impeccablement de notre uniforme pour une dernière fois. Nous marcherons noblement vers l’avant pour obtenir le fruit de nos efforts. Chacun d’entre nous retournera ensuite dans son patelin aux quatre coins du Québec, diplôme en main et enfin prêt à devenir policier et policière. La tête remplie de souvenirs, nous ne sommes pas prêts d’oublier notre passage à Nicolet, et encore moins d’oublier notre famille de la 155e

Nous en profitons pour remercier tous les instructeurs de nous avoir aidés à nous dépasser dans l’une des plus grandes réussites de notre vie. Pour l’année 2015, nous souhaitons que tous se trouvent un emploi et puissent pratiquer le plus beau métier du monde. Bon succès et au plaisir de se retrouver dans une auto-patrouille!