En formation du 19 janvier au 1er mai 2015. Une collaboration d’Olivier Bégin, Jérémie Dubé, Charles Rochefort-Girard ainsi que Guillaume Soulard, aspirants policiers de la 158e cohorte.
Une deuxième étape de franchie et nous serons bientôt au fil d’arrivée. Ces 5 dernières semaines furent des plus exigeantes. D’abord, nous avons connu nos premières épreuves certificatives en intervention physique, épreuves de coordination des mouvements, tir barricadé, interception d’un véhicule à faible risque, etc. Ce fut le moment pour démontrer l’étendue de notre savoir-faire dans le domaine policier. En effet, nos connaissances des 3 années en techniques policières ainsi que des dernières semaines furent mises à l’épreuve. Au travers de ces nombreux apprentissages, nous avons aussi compris toute l’importance de nous soutenir en tant que famille dans l’adversité. C’est cette fraternité et cet esprit de groupe indescriptible qui nous permet de continuer à avancer malgré les intempéries.
Certains aspirants ont aussi décidé de s’impliquer socialement et ont eu la brillante initiative d’organiser des activités en soirée telles que des pratiques d’interception de véhicule, d’épreuve de coordination des mouvements ou encore des joutes sportives dans le but de garder la forme et de nous amuser. L’implication de tous et chacun nous aura permis d’être fin prêts pour nos certificatives tout en gardant le moral et la bonne humeur.
L’atteinte d’un niveau supérieur
Le passage du bloc junior au bloc médian nous aura aussi permis de prendre plus de responsabilités. Effectivement, nous ne sommes plus les petits nouveaux. C’est d’ailleurs avec plaisir que nous nous efforçons de toujours répondre aux questions de nos camarades juniors et, surtout, de montrer l’exemple tant au niveau scolaire qu’en ce qui a trait à l’internat et à la vie à l’École. Nous préparons également notre passage au bloc sénior dans quelques jours. Ce sera pour nous l’occasion d’accueillir la 160e cohorte. Nous nous devrons alors d’être l’image et de bien représenter les valeurs du code RIDER et nous assurer de bien inculquer ces valeurs aux prochains aspirants qui franchiront le seuil de l’École nationale de police du Québec.
L’approche par expérimentation
Nous sommes déjà sur le point de terminer nos sorties de patrouille. Il n’y a pas si longtemps, nous répondions à notre premier appel qui, pour la majorité d'entre nous, fut une expérience unique et qui fut révélatrice sur notre façon d’intervenir. Au fil des dernières semaines, nous avons acquis de l'expérience avec nos ateliers thématiques et nos plateaux. Ayant été confrontés à diverses situations qui nous ont sortis de notre zone de confort, nous sommes plus aptes à affronter la réalité policière.
Prêts à faire face au danger
Avec le début des cours d’intervention tactique, la suite des cours de système d’analyse d’intervention à risque – SAIR - ainsi que les cours de conduite, nous développons de plus en plus les aptitudes et les bons réflexes nécessaires afin d’intervenir dans le feu de l’action dans une situation à risque. Dans le cadre des cours de tactique, nous avons expérimenté la poursuite à pied et compris les risques qui y sont associés. On parle ici de la vision tunnel, des blessures associées aux conditions climatiques, de l’importance de la communication et bien d’autres. Dans le même cadre, nous avons appris les notions importantes pour effectuer un contrôle de périmètre sécuritaire et d’entrée de pièces. Dans le cours de SAIR, nous avons appris à développer une rapidité d’exécution et de prise de décision lors d’une intervention à haut risque à l’aide de scénarios tous autant imprévisibles les uns que les autres. Pour la conduite, nous apprenons à développer de bonne façon de réagir devant plusieurs imprévus liés à la conduite d’urgence et aux conditions des routes particulières au climat du Québec. Enfin, au simulateur de conduite nous avons appris à traverser des intersections non prioritaires alors que sur le parcours nous avons tenté de reprendre le contrôle d’un véhicule en situation de dérapage.
Pour conclure
Ce fut un bloc chargé en travaux scolaires, mais l'arrivée du printemps nous rappelle que le beau temps s'en vient ainsi que la fin du stage (qui passe trop vite). Il faut toutefois nous rappeler que ce passage nous est préalable pour être fin prêts pour le sprint final. Nous envisageons ces dernières 5 semaines avec beaucoup d'enthousiasme et brûlons d'impatience de toujours en apprendre plus afin de devenir policiers. Qui sait, peut-être que dans 5 semaines vous croiserez l'un de nous sur la route?
«Notre plus grand mérite n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois»
– Ralph Waldo Emerson