La fin d’une grande aventure

135e cohorte – En formation du 21 janvier au 3 mai 2013. Une collaboration de Tommy Rathier, Marc-André Dion, Mélanie Panneton et Joanie Desrochers, aspirants policiers de la 135e cohorte.

La 135e cohorte finit maintenant le dernier bloc de la formation en patrouille-gendarmerie, c’est-à-dire le bloc senior. Nous sommes maintenant à l’étape finale de notre parcours à l’École nationale de police et commençons les épreuves certificatives avec enthousiasme, mais aussi appréhension. Ayant effectué les épreuves de tir défensif et de conduite d’urgence, nous nous préparons à affronter les réalités simples et l’activité policière, cœur du programme. Cependant, il n’y a pas seulement que les certificatives qui nous animent, mais aussi les simulations tactiques de contrôle de périmètre et de tireur actif, qui nous montrent une facette différente des interventions à haut risque.

Préparation en vue de la fin

En dehors des tâches policières quotidiennes, nous préparons avec fierté notre cérémonial qui se déroulera le 3 mai prochain. Nous appréhendons grandement cette journée fatidique qui marquera la fin de notre grande aventure à l’ENPQ. C’est avec nostalgie, mais non sans soulagement que nous observons le parcours qui nous a menés, aussi différents que nous sommes les uns des autres. C’est cette passion pour la profession policière qui nous a réunis et cela durant 15 semaines. Nous avons tous grandi ensemble et appris une foule de choses à travers nos peines et nos joies vécues à l’École. Nous pouvons en être fiers !

Un regard vers l’avenir

La fin de cette exceptionnelle épopée nous amène donc à l’aboutissement d’un grand rêve : celui d’être policier. Chacun de nous prendra un chemin différent, chacun de nous continuera à apprendre et à évoluer dans le milieu policier. Nous avons terminé ensemble cette aventure et nous pouvons donc maintenant regarder l’avenir et nous dire que nous avons accompli quelque chose de grand. Félicitations à tous, bon succès et bonne carrière !