158e cohorte en formation du 19 janvier au 1er mai 2015. Une collaboration d’Olivier Bégin, Jérémie Dubé, Charles Rochefort-Girard ainsi que Guillaume Soulard.
Intégration de la 160e
Le soir du 29 mars dernier, nous avons d’abord eu l’honneur d’accueillir les aspirants de la 160e cohorte. Ce fut pour nous un plaisir de leur ouvrir les portes de l’École nationale de police du Québec. Leurs regards à la fois remplis d’émerveillement, mais aussi d’appréhension face à l’inconnu, nous ont remémorés comment nous étions lors de notre première semaine.
Nous avons alors compris l’importance de notre rôle de mentor qui consistait à leur inculquer les valeurs fondamentales de l’École, tout en jouant un rôle de grand frère. Ce fut donc avec plaisir que nous leurs avons enseigné comment repasser des chemises, cirer des bottes, faire leurs lits ou encore exécuter des manœuvres militaires. Nous désirons d’ailleurs profiter du moment pour remercier les officiers de la 158e cohorte, mais aussi tous les aspirants ayant participé à l’intégration de nos nouveaux venus. C’est d’ailleurs avec fierté que nous les voyons maintenant atteindre le bloc médian avec succès.
Un bloc senior chargé d’adrénaline
Tout en répondant constamment aux questionnements de nos petits frères et petites sœurs de la 160e cohorte, nous avons entamé le bloc senior. Nous avons alors effectué des interventions remplies d’adrénaline telles que des prises de périmètre, des entrées de pièces, des situations de tireur actif, des interceptions à haut risque et plus encore. Ces interventions rappelaient à certains les raisons qui les ont poussés à vouloir devenir policier : l’action, le travail d’équipe et le dépassement de soi. Ces interventions pleines de surprises et de rebondissements nous auront surtout permis de surpasser nos limites en sortant de notre zone de confort et d’atteindre un niveau inimaginable il y a de cela 15 semaines.
Certificatives et cérémonie
Les dernières trois semaines nous ont amenés aussi à puiser au fin fond de nos ressources pour performer comme l’on se devait dans nos dernières certificatives, dont la tant redoutée certificative finale.
Les nombreuses heures passées au dojo et au studio-garage ont été enfin récompensées et nous avons eu l’occasion de démontrer l’étendue de notre talent. Ensuite, ça a été le moment que nous attendions depuis des semaines : notre cérémonie de fin de programme. Il nous était impossible de ne pas nous rappeler tous les sacrifices pour en arriver là.
Les efforts sur le plan académique et sportif au secondaire pour entrer en techniques policières, les heures d’étude et les nombreuses pratiques de simulation au cégep, en n’oubliant pas l’implication et l’acharnement dont nous avons fait preuve lors de notre présence à l’ÉNPQ.
Recevoir ce diplôme tant attendu devant tous nos proches présents signifiait la fin d’un long et ardu parcours, mais nous vous assurons que le jeu en vaut la chandelle. Il est également important de souligner qu’une partie de ce diplôme appartient à nos proches qui nous ont supportés tout au long de ce parcours de façon psychologique, financière et par leur présence dans nos vies.
Au revoir à tous
«On s’est aimé comme on se quitte», en se prenant tous et chacun dans les bras, c’est la gorge nouée ainsi que les yeux rougis et mouillés par les émotions que nous nous sommes dit au revoir pour la dernière fois, en fredonnant le refrain de cette chanson qui nous a unis tout au long de ces 15 semaines.
Chers lecteurs, il nous est difficile de vous exprimer l’étendu de nos sentiments, alors que nous sommes extrêmement fiers d’avoir surmonté les obstacles et d’avoir réussi avec brio notre passage à l’École nationale de police de Québec, tout en étant très tristes de nous apercevoir que nous nous quittons tous pour nos coins de pays respectifs.
Aux aspirants de la 158e promotion, il nous est encore plus difficile de vous exprimer ce que nous ressentons, puisque tout a été dit dans le discours de notre capitaine M. Félix Gagnon. Nous voudrions d’ailleurs profiter de notre tribune pour le remercier pour son implication, tout comme les autres officiers. Nous voudrions également remercier l’ensemble des instructeurs, qui auront tous et chacun marqué notre stage et notre vision de la profession policière. Un merci tout spécial à tous les employés de l’École, qui auront facilité notre passage et qui ont fait un travail exceptionnel en nous hébergeant, en nous habillant ou encore en nous nourrissant pendant ses 15 semaines extraordinaires.
Nous voudrions nous excuser, puisqu’il nous est impossible de tous vous nommer, mais sachez que votre travail n’est pas passé inaperçu et que nous vous sommes énormément reconnaissant.
Finalement, toutes nos félicitations et surtout nos remerciements aux aspirants de la 153e cohorte. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais votre séjour à l’École parmi nous fut des plus enrichissant. Ensemble, puisque vous faites littéralement partie de notre grande famille à part entière, nous avons passé au travers des embûches et nous nous sommes aidés à nous relever lors des chutes. Vous nous en avez appris davantage sur vos mœurs et coutumes et les nombreux repas en votre compagnie resteront gravés à jamais dans nos mémoires.
«La famille: comme les branches d’un arbre, nous grandissons tous dans différentes directions, mais nos racines ne font qu’un.»
-La 158e promotion de l’École nationale de police du Québec