149e cohorte – En formation du 31 mars au 11 juillet 2014. Une collaboration de Claudie Bergeron, Dave Michaud, Pier-Luc Moses et Julie Rouette, aspirants policiers de la 149e cohorte.
Un clignement d’œil, un moment de diversion. Que s’est-il passé ? Sommes-nous déjà au commencement de la fin ?! Que le temps passe vite, comme les journées sont chargées… Déjà le franchissement d’une nouvelle étape, déjà les bouteilles deviendront soldats. Nous ne sommes plus les juniors ni les médians, mais bien les séniors. Ceux qui, au final, n’ont que 5 semaines de différence avec les autres, mais 5 cinq semaines à l’ENPQ, c’est le bagage d’une vie pour certains.
Petit train va loin
Wow… Qu’est-ce qui peut se passer en si peu de temps? Petit train va loin et les « bébés polices » commencent à imposer leur personnalité et à démontrer au reste du monde qu’ils ont du cœur au ventre et des aspirations bien convaincantes. Il nous semble encore si près le moment où nous expérimentions nos propres limites en réalité simple! Où la majorité d’entre nous avait soit peur de faire mal, soit peur de se faire faire mal !
Nous avons mis en pratique toutes nos techniques d’intervention physique à travers plusieurs mises en situation dignes des meilleurs films d’action pour finalement en arriver à réussir notre fameuse certificative.
La conduite d’urgence sur le circuit où le dérapage en easy drift fut quelque chose d’assez surprenant, bien que rien ne vaut une bonne dose de techniques de courbes pendant l’épandage de purin à moins de 200 m du circuit… Et que dire du super simulateur de conduite… Cœurs sensibles s’abstenir !
C’est également pendant le bloc médian que nous avons effectué nos journées de patrouille tant attendues à travers la ville de Nicolet. Au cours de ces journées bien remplies, nous avons pu mettre nos connaissances théoriques en pratique en répondant à des appels nécessitant notre jugement, notre sens des responsabilités ainsi que notre patience. Nous avons aussi appris que la confiance en soi est la clé de la réussite. Et qui dit journée de patrouille dit aussi beaucoup..., beaucoup de rapports !
Certains se sont réconfortés avec l’arrivée de la veste pare-balles qui donne un certain charme à l’uniforme opérationnel. Malheureusement pour eux, c’était sans compter l’arrivée simultanée de la saison estivale, des chaleurs accablantes et des pluies tropicales qui suivirent… Odeurs et sueurs assurées !
La dernière semaine médiane fut très chargée. Quoi qu’il en soit, nous y sommes tous parvenus et accueillons avec beaucoup d’enthousiasme le bloc sénior qui prend le relais.
Donner l'exemple
D’ailleurs, c’est en formant une famille plus soudée que jamais que nous avons accueilli la 151e cohorte à la prestigieuse École nationale de police du Québec. Il est temps pour nous de leur servir d’exemple. Le « captain ‘stache » et ses troupes sont maintenant responsables de la continuité des valeurs de l’École et de la passation des ces dites valeurs aux prochaines cohortes.
Les instructeurs nous parlent de plus en plus du 11 juillet et il semble de plus en plus évident que ce jour arrivera réellement. Comment ne pas y penser ? Nous avons tellement donné pour en arriver là…Pouvons-nous vraiment réaliser à quel point nous sommes près de notre rêve ?!
Courage gang, ça s’en vient !