147e cohorte - En formation du 19 janvier 2014 au 2 mai 2014. Une collaboration de Jonathan Berthiaume, Mathieu Dufort, Myriam Robitaille, Lou Vaillancourt-Thivierge, aspirants policiers de la 147e cohorte.
Le 19 janvier, 72 hommes et femmes ont pris la direction de Nicolet afin d’entamer la dernière étape les séparant de leur rêve d’exercer la profession de policier et policière. L’École nationale de police du Québec allait devenir leur nouvelle maison pour les 15 prochaines semaines. Cependant, qui dit nouvelle maison dit aussi nouvelles règles, nouveau fonctionnement et surtout beaucoup d’adaptation.
Dès notre arrivée le dimanche, nous avons réalisé que l’aventure était déjà commencée : la récupération de notre horaire, des uniformes et de notre literie, tout s’enchaînait sans perdre une seconde. Ensuite, sans plus attendre, nous avons commencé à pratiquer les manœuvres policières. Et lorsque nous avons cru que la soirée tirait à sa fin, nous avons réalisé qu’elle ne faisait que commencer : ménage complet de la chambre, installation de nos effets personnels et repassage de nos uniformes, etc. Finalement, nous avons fait connaissance de nos frères et nos sœurs et avons réalisé que l’entraide sera essentielle durant notre passage à l’ENPQ. Et ce n’était que le dimanche.
Les premières semaines
En tant que junior, nous avions beaucoup à apprendre sur les valeurs et le fonctionnement de l’école. Aidés par les médianes et les séniors, soit la 145e et la 146e, nous avons rapidement appris les bases de cette nouvelle expédition qui se compose de trois blocs. Dès le lundi matin, après une courte nuit, ils ont commencé à nous transmettre toute leurs connaissances avec énergie et enthousiasme. Nos premières semaines d’apprentissage et d’adaptation ont commencées avec beaucoup de cours d’intervention physique où l’intensité et la rigueur était de mise. Malgré la fatigue, nous devions rester concentrer pour ne pas se blesser.
Semaine des premières
Après la théorie, les lectures et les cours d’introduction, nous étions tous impatients de faire nos premières expérimentations comme aspirants policiers. Les interventions font dorénavant partie intégrante de nos journées. Que ce soit en plateau d’intervention, en interception de véhicule ou lors de notre première sortie de patrouille, chacun a réalisé à quel point les évènements peuvent se passer rapidement par rapport aux notions que nous devions appliquer. Le premier cours de tir a permis à plusieurs de découvrir leur niveau d’habileté et la nécessité de faire le vide tout en étant détendus afin d’obtenir un tir de qualité. Pas toujours facile!
Le jour J : l’expérimentation de l’aérosol capsique! Excité, craintif ou stressé chacun a eu son tour! La douleur était au rendez-vous, mais c’est avec fierté que chaque aspirant s’en est sorti avec brio. Malgré quelques incidents cocasses, ce fut une expérience qui restera longtemps gravée dans notre mémoire.
La dernière semaine de notre bloc junior
C’est sans trop nous en rendre compte que nous avons entamé la 5e semaine de notre bloc junior…Le 19 février dernier, en rassemblement pour la dernière fois avec nos confrères et consœurs de la 145e, ce sont des gens fiers et émus que nous avons salués. Bien placés au coude à coude en formation «Haie d’honneur», plusieurs se sont rappelés qu’il y a à peine quelques jours, ce sont eux qui nous montraient les rudiments du «pas cadencé» ou du «à droite tournez». Un pas de plus vers notre but commun : nous nous attaquons maintenant au bloc médian. La rigueur devra être au rendez-vous autant pour les nombreux rapports que nous remplirons que pour l’exécution des manœuvres, car la 148e frappe déjà à notre porte et nous nous devons de montrer l’exemple!